AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 238 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
6 avis
1
0 avis
BLOOP BLOOP BLOOP ...
Un cri, un rugissement, un hurlement. C'est un mystérieux signal sous-marin enregistré, près des coordonnées supposées de la cité engloutie de R'lyeh où sommeillait Cthulhu. (Authentique!) Sur Youtube, Vous pouvez écouter le signal enregistré par la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration, en 1997.


Je vous préviens, c'est effrayant!
Comme l'image de Cthulhu:
"une tête molle, tentaculée, surmontait un corps grotesque et écailleux, équipée d'ailes rudimentaires..."
On y voit à la fois une caricature humaine d'un monstre, d'un Kraken et d'un Dragon...


Je ne peux continuer cette lecture. Elle provoque, chez moi, des maux de tête, et des hallucinations...
Mon grand-oncle est mort, "après avoir été bousculé par un Noir, à l'allure de marin."
Et l'humanité a perdu une autorité en matière d'inscriptions anciennes".


Si ce que je déchiffre est vrai, Cthulhu va se réveiller et remonter des abymes, ce signal capté, le BLOOP est un avertissement!


Lovecraft était sans doute un médium, il souffrait de "terreur nocturne" et son père, atteint de démence, est mort au "Butler Hospital", à ... Providence.


Si Lovecraft a été possédé par "les Grands Anciens", consciemment ou non, alors le livre maudit, " le Necronomicon" d'Abdul Al-Azred existerait aussi?
"N'est pas mort ce qui à jamais dort et en d'étranges eternités, la mort même peut mourir."
Commenter  J’apprécie          782
De Lovecraft, je suis loin d'avoir Chtulhu et cet Appel s'est fait entendre.
Alors comment résister surtout s'il fut précédé par un cauchemar étrange et pénétrant de mondes insondables, de structures gigantesques, de monstres tentaculaires glauques et gluants. Au réveil, j'étais d'ailleurs entortillé dans mes draps !
D'un style maîtrisé, nouvelles après nouvelles se dessine l'univers dantesque de ce romancier sombre et baroque.
Un opus à ne pas manquer donc.
Commenter  J’apprécie          132
J'ai très souvent entendu parler de Lovecraft et de cette mythologie cosmique, sombre et terrifiante, qui l'entoure, et à côté de laquelle l'homme semble réellement petit et insignifiant. Impossible dans ce cas de passer à côté de Cthulhu et du fameux Necronomicon.

Ce recueil de nouvelles tourne autour de sujets communs : la démonologie, la nécromancie, la sorcellerie, la magie noire... et surtout la terreur et la folie que peuvent provoquer de tels phénomènes chez ceux qui cherchent à en savoir plus. C'est avec une écriture classique mais efficace que Lovecraft nous immerge petit à petit dans différents aspects de sa mythologie, tous plus effrayants les uns que les autres. En tant que lecteur, on ne peut que s'accrocher et subir, car évidemment il est impossible de refermer ce livre à n'importe quel moment. le point final de chaque histoire nous laisse intrigués, terrifiés, et curieux d'en découvrir plus, au risque d'y perdre nous aussi notre santé mentale... Mais...

Histoire après histoire, j'ai fini par éprouver de la lassitude. Certes les découvertes que nous faisons à chaque fois sont variées et toujours aussi prenantes, mais le schéma de chaque nouvelle est finalement assez répétitif, et au final j'étais pressée d'en finir avec cet Appel de Cthulhu. J'ai réellement adoré ce monde créé par Lovecraft, plus ancien et gigantesque que tout ce que nous connaissons, et j'aimerais beaucoup découvrir d'autres ouvrages de l'auteur (j'ai déjà lu L'affaire Charles Dexter Ward, que j'avais adoré), j'ai juste eu un peu plus de mal avec le format (nouvelles) de celui-là, peut-être nécessaire pour appréhender la complexité et l'horreur de cette mythologie.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas saisi ce qui a conduit Cthulhu à devenir un des monstres littéraires les plus célèbres, au même rang qu'un chien des Baskerville ou qu'un Dracula qui, pour moi, méritent les diverses adaptations et réinterprétations qui ont succédé à l'oeuvre originale.

Certes, il y a du potentiel dans cette créature surnaturelle et effrayante - mais un potentiel qui, pour moi, est loin d'être pleinement atteint dans la nouvelle seule.

L'angoisse est présente, mais l'empathie avec les personnages est rendue difficile par la forme du récit - un homme enquête sur des faits auxquels il n'a pas pris part, sa personnalité outre son côté sceptique nous est inconnue, le langage est désuet et quelque peu prétentieux, et le racisme latent qui imprègne l'auteur met mal à l'aise.

Arrivée à la fin, j'ai pensé "tout ça pour ça". Peut-être tenterai-je une autre nouvelle de Lovecraft, mais pour l'instant, l'univers dont les bases sont posées dans L'appel de Cthulhu à lui seul seul n'a pas été suffisamment développé pour faire de moi une de ses disciples !
Commenter  J’apprécie          40
HP Lovecraft signe en 1928 ce qui deviendra l'oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu, un univers de fiction basé sur l'horreur et la folie.

En effet, le protagoniste de l'histoire, grâce à l'étude de dossiers laissés à sa mort par un anthropologue, réalise des investigations. Il finit par découvrir que, aux quatre coin du globe, des communautés obscures vouent un rite horrifique à des créatures venues d'un autre temps, d'autres planètes.

Un texte à lire, donc, comme la clef d'entrée dans l'univers bien trempé de l'auteur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ca fait longtemps qu je voulais lire cette courte nouvelle qui introduit le mythique Cthulhu...je ne suis pas décue.
Certes, ça a un peu vieilli...mais wahw, quelle puissance!
Lovrecraft arrive, avec une grande économie de moyen, à créer des ambiances, des mondes, des dieux, tout un univers...Brillant
Commenter  J’apprécie          30
Et j'avais moi aussi, de nombreuses fois, entendu parler de Cthulhu car c'est une figure de l'univers geek plutôt connue. En passant une commande sur Gibert Joseph, j'ai décidé d'acheter cette nouvelle et de tenter l'expérience.

Cela faisait d'ailleurs un moment que j'avais envie de l'acheter puisqu'une très belle édition illustrée est sortie très récemment et j'avais vraiment été tentée. Finalement je ne suis pas mécontente d'avoir choisi cette édition en format poche. Ce n'est pas un roman mais une courte nouvelle d'une cinquantaine de page. J'ai été finalement assez déçue de cette lecture. D'abord en découvrant sa longueur, puisque j'espérais découvrir un bon roman de science fiction qui m'amènerait aux limites du connu en terme de science, de mythologie etc et me faisant légèrement angoisser mais ça n'a pas été le cas.

La préface nous met déjà en garde concernant le travail de l'auteur, un auteur marqué par son racisme et qui écrivait pour travailler les mots et le style. On nous annonce d'emblée qu'il n'y aura pas de dialogues mais cette donnée ne me faisait ni chaud ni froid, après tout, les dialogues ne sont pas source de réussite dans un roman...
Sauf que le roman est censé nous amener une certaine tension, une certaine frayeur devant l'incroyable mystère que nous découvrons au fil des pages... Mais, comme pour Dr Jekyll et Mr Hyde, je me suis plutôt contentée de lire et suivre l'histoire sans rien éprouver à part une certaine lourdeur dans certains passages. le style est bon, c'est bien travaillé, c'est propre, recherché mais parfois c'est lourd...
On ressent chez l'auteur ce besoin de distinction raciale parfois et j'ai trouvé ça malaisant.

Je n'ai pas accroché du tout et finalement je ne sais pas si j'ai envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur car j'avais l'impression que L'appel de Cthulhu était un ouvrage de référence pour cet auteur... et si je n'ai pas su apprécier celui là, aimerais-je les autres ?
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          20
Une anthologie regroupant plusieurs auteurs ayant pou thème le mythe de Cthulhu dont l'écrivain HP Lovecraft avait posé les bases.

Pour tous les amateurs de Lovecraft (et ils sont nombreux) et de Yog-sothotheries en tout genre, ce recueil est un must. Son attrait principal, outre le fait qu'il se concentre uniquement sur le mythe de Cthulhu, réside dans le choix des auteurs qui le compose. Ce sont tous des contemporains de Lovecraft, ils connaissaient l'auteur de Providence ou alors partageaient avec lui une relation épistolaire. Bref, ces textes représentent un peu les fondements d'un mythe qui n'en finira plus d'être pastiché, plagié, ré-inventé et décliné à toutes les sauces avec plus ou moins de succès, et ce encore aujourd'hui près d'un siècle plus tard. La faiblesse du recueil réside par contre dans la grande similarité entre toutes les nouvelles. Même si le but n'est pas le même, quitte a lire des nouvelles inspirées de Lovecraft je conseillerais plutôt le recueil "L'ombre du maître - psaumes pour H.P. Lovecraft" qui offre une plus grande variété de sujets et de styles.

Un incontournable pour les adeptes des grands anciens, on regrettera néanmoins l'aspect répétitif des nouvelles qui composent ce recueil.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un certain recul que j'ouvre cet ouvrage, fort imprégné de toutes les nouvelles de Lovecraft. L'idée de poursuivre l'expérience avec d'auteurs me séduit mais me laisse tout de même hésitant, le précédent ouvrage de ce genre ( le livre noir) m'ayant très déçu et laissé sur ma fin. Mais comment se faire une idée d'un livre qu'on ne lit pas!! La perspective de prolonger l'univers développé par Lovecraft prend le dessus sur ma réticence et je m'engage donc dans la lecture de ce tome 1. Certaines histoires me déçoivent, soit qu'elles n'apportent rien, soit qu'elle copient ce qui existent déjà. En revanche certaines me plongent dans une sorte de fascination proche de ce que j'ai pu ressentir à la lecture des nouvelles de Lovecraft. L'histoire d'Howard, distille une atmosphère étrange, ou réalité historique et fantastique se mêlent élégamment, au rythme de l'écriture hautement suggestive de l'auteur. de manière générale, le mythe est prolongé dans chacune des histoires, certaines auteurs s'en sortant mieux que d'autres. August Derleth propose un style et une écriture tellement proches de Lovecraft que c'est à s'y méprendre. D'aucuns crieraient au plagiat mais si on laisse de côté ce genre de considération, on s'aperçoit que cet auteur apporte réellement sa "touche" au mythe et développe des atmosphères inquiétantes, horrifiques très alléchantes.
Je recommande vivement ce livre, même si je l'ai noté assez bas, car il est à prendre pour ce qu'il est.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Lovecraft en achetant les deux tomes de "Légendes du mythe de Cthulhu" et force de constater que son univers où règne des dieux oubliés et maléfiques a pu, aujourd'hui encore, inspirer bon nombre d'écrivains de fantastique et les "fanfics" des différents auteurs dans cette ouvrage sont enivrantes.

Parfait de mon avis pour débuter dans les lectures du maitre H.P. Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (779) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}