Critique de Meygisan

C'est avec un certain recul que j'ouvre cet ouvrage, fort imprégné de toutes les nouvelles de Lovecraft. L'idée de poursuivre l'expérience avec d'auteurs me séduit mais me laisse tout de même hésitant, le précédent ouvrage de ce genre ( le livre noir) m'ayant très déçu et laissé sur ma fin. Mais comment se faire une idée d'un livre qu'on ne lit pas!! La perspective de prolonger l'univers développé par Lovecraft prend le dessus sur ma réticence et je m'engage donc dans la lecture de ce tome 1. Certaines histoires me déçoivent, soit qu'elles n'apportent rien, soit qu'elle copient ce qui existent déjà. En revanche certaines me plongent dans une sorte de fascination proche de ce que j'ai pu ressentir à la lecture des nouvelles de Lovecraft. L'histoire d'Howard, distille une atmosphère étrange, ou réalité historique et fantastique se mêlent élégamment, au rythme de l'écriture hautement suggestive de l'auteur. de manière générale, le mythe est prolongé dans chacune des histoires, certaines auteurs s'en sortant mieux que d'autres. August Derleth propose un style et une écriture tellement proches de Lovecraft que c'est à s'y méprendre. D'aucuns crieraient au plagiat mais si on laisse de côté ce genre de considération, on s'aperçoit que cet auteur apporte réellement sa "touche" au mythe et développe des atmosphères inquiétantes, horrifiques très alléchantes.
Je recommande vivement ce livre, même si je l'ai noté assez bas, car il est à prendre pour ce qu'il est.