Critique de alberthenri

Les montagnes hallucinées (At the mountains of madness, 1931) est un texte très important dans le "canon lovecraftien".

Quand H P Lovecraft l'a écrit, l'antarctique était encore largement inexplorée, et restait l'un des derniers territoires de notre planète à receler une part de mystère, un peu comme les grands fonds marins, pour l'homme du vingt et unième siècle.

Rien de surprenant à ce que l'auteur de la couleur tombée du ciel, curieux de toutes les nouvelles découvertes, astronomiques, archéologiques, scientifiques, suive les récits d'exploration et situe l'une de ses histoires les plus ambitieuses sur cette terrae incognitae.

L'ouvrage que nous offre Bragelonne, est le résultat d'une collaboration posthume entre un auteur, et un illustrateur, tous deux très inspirés.

Les illustrations de Baranger, reproduites pleine page, sont somptueuses, et rendent parfaitement justice au texte.

En ouvrant, cet album, j'avais une petite appréhension ; que le texte ne vienne empiéter sur l'image ou, qu'à l'inverse, l' image ne rende le texte difficile à lire.
Ce n'est heureusement pas le cas, je suppose que la chose avait été prévue !

Bravo, à François Baranger, et à l'équipe de Bragelonne pour ce très beau travail, j'attends la suite avec impatience et confiance.