Critique de Retter

Après avoir lu le très bon recueil sur le mythe de Cthulhu paru chez Bragelonne, j'étais convaincu que Lovecraft était un auteur que j'appréciais particulièrement. Il a le don de maintenir une ambiance oppressante tout au long du récit pour monter en un crescendo maîtrisé dans l'horreur. Les Montagnes Hallucinées m'ont un peu fait déchanter.

L'histoire est noyée dans une masse de descriptions très indigestes. En plus d'être longues et pas franchement intéressantes, elles se répètent.
Là où, d'habitude, Lovecraft parvient à distiller l'angoisse, il n'arrive cette fois qu'à mettre en place un récit dont la seule partie intéressante est l'explication de la mythologie en arrière-plan. Les personnages sont totalement dispensables à l'intrigue qui est elle-même hyper prévisible.

Pour découvrir l'auteur, je favoriserais des titres bien plus prenants comme le cauchemar d'Innsmouth, L'abomination de Dunwich ou encore L'affaire Charles Dexter Ward.