Critique de Mero

Mero
30 novembre 2018
Je ne sais pas si c'est à cause du nombre de fois qu'il répète " les effroyables sculptures décadentes " mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'énorme plug anal qui a servi de sapin de noël sur la place Vendôme de Paris. C'est dire à quel point j'avais du mal à m'imaginer la scène.

La description des lieux est vraiment très détaillée (je comprends enfin la référence à Manhattan dans ce que disait Houellebecq à propos de Lovecraft).

Lorsqu'il décrit la citadelle, il développe autour d'elle une philosophie cosmique qui m'a intrigué au point que je m'instruise sur son idée du Cosmicisme.

Je reste assez perplexe face au déchiffrage de la fresque et de sa parfaite compréhension, bien qu'intéressante, c'est vraiment tiré par les cheveux.

Je mentirais si je disais que j'ai pas aimé sa description des Anciens, leur mode de vie dans les fonds marins, ou encore comment ils ont créés puis mis en esclavage les Shoggoths. On est dans de la pure weird fiction, mais je n'y accroche pas. C'est bizarre. J'ai le même problème avec la SF en général.

Le livre m'aura donné envie de me documenter sur la période glaciaire et particulièrement sur la séparation des continents, notamment lorsqu'il parle de la théorie de la dérive des continents de Wegener.