Critique de NicolaK

Que dire qui n'ait déjà été dit sur ces Montagnes Hallucinées, tout comme sur Lovecraft, dont j'aime bien la plume, certes, mais sans accrocher chaque fois à fond à tout ce qu'il écrit.
Plonger dans un univers scientifique et tomber nez à nez avec l'irrationnel et la folie est une approche originale, encore que depuis le temps que celui-ci est sorti, on a une impression de déjà vu, qui ne devrait pas être, les autres étant arrivés bien après l'écriture de ces nouvelles. Mais je l'avais déjà lu à l'époque et trouvé ça nouveau, donc je maintiens mon expression "approche originale".
Hormis ceci, les termes scientifiques peuvent rebuter le lecteur lambda, tout comme les interminables descriptions, mais l'auteur a voulu se montrer très précis et personnellement, ça m'a intéressée. Ce qui manque un peu, c'est le rythme et l'action, fatalement.
Malgré tout, nos propres peurs ressortent et l'angoisse nous étreint parfois sur certains passages, mais certains devront s'accrocher pour faire l'impasse sur le reste, car ce livre n'est pas du tout immersif.
Vous l'aurez compris, je reste donc sur un avis mitigé, je l'ai moins apprécié en l'ayant relu qu'à l'époque où je l'ai découvert. Peut-être qu'il est certains textes pour lesquels il serait préférable de rester sur notre impression première, l'impatience de la découverte, un regard neuf donc, et surtout avec 20 ans de moins et une tonne d'autres lectures entre deux.