Critique de Biiip

Que dire sur ce livre? Et bien premièrement, merci! Merci mille fois au éditions Robert Laffont pour avoir eu l'idée de publier ce trésor, que dis-je, cette merveille. Un énorme pavé de 1174 pages (avec une police de caractère minuscule) regroupant une grande partie de L'Oeuvre de...(j'en ai les larmes aux yeux)... MAÎTRE H.P. Lovecraft. Pourquoi seulement "une partie"? Eh bien parce que l'oeuvre du monsieur est tout simplement énorme et qu'elle ne peut tenir dans seulement 1174 pages. Vous êtes déçu? Ne le soyez pas, car ce merveilleux cadeau n'est en fait que le premier des trois livres consacrés aux Mythes de Cthulhu (et je tiens à préciser que les deux autres volumes sont aussi épais que celui-ci).
Que dire sur l'auteur qui n'ai déjà été dit et répété un nombre incalculable de fois? Eh bien, qu'il est pour moi, LE maître du genre. Souvent imité, jamais surpassé. Et cela n'est pas étonnant tant l'univers de Cthulhu est tout simplement démentiel. Alors oui, certains diront qu'ils ont déjà lu deux ou trois nouvelles et qu'ils n'ont pas aimé. C'est possible, les nombreuses nouvelles de l'auteur ne sont pas toutes d'un niveau égale. Oui mais voila, on ne juge pas un livre en ne lisant que deux ou trois pages. le jugement se porte sur l'ensemble du livre. C'est exactement la même chose pour le monde crée par Lovecraft. le secret tient dans l'ensemble de ses nouvelles.
le mythe de Cthulhu est énorme et ne se résume pas à ce seul dieu. Il est juste le plus connu des Grands Anciens malgré le peu de nouvelles lui étant consacrés. En fait, on parle le plus souvent de "Mythe de Cthulhu" comme étant l'ensemble des créations de Lovecraft, dont font justement partie les Grands Anciens. Des divinités extraterrestres, bannis aux quatre coins de l'univers (dont la Terre) par les Dieux Très Anciens. Toutes les nouvelles de ce mythe tournent autour de ces divinités et de leurs serviteurs, aussi bien humains qu'extraterrestres. Ils sont partout, tapis dans l'ombre, convertissant toujours plus d'adeptes à leur cause, et ruminant leur vengeance en attendant que les étoiles reprennent la configuration qu'elles avaient au moment de leur emprisonnement par les Dieux Très Anciens. Ils seront alors libérés car la protection magique du Signe de ces derniers n'agira plus et pourront ainsi asservir l'univers entier.
Vous l'avez compris, l'univers du Mythe de Cthulhu est sombre voire désespéré, car le réveil de ces dieux malfaisants, est inévitable (sur le long terme). Aussi ne vous attendez pas lors de la lecture de ce livre à un signe quelconque d'espoir. Même si certaines histoires peuvent laisser penser que rien n'est perdu, il n'en est rien. Ce n'est qu'une bataille, perdue au milieu de nombreuses autres, que forme cette guerre divine et secrète au sombre avenir. Attention, n'attendez pas non plus de ce livre des récits chaotiques sous forme de fin du monde. Encore une fois, je parle de "long terme", l'alignement des étoiles tant attendu des Grands Anciens n'est pas pour demain.
Venir rapidement à bout de ce livre ne sera pas aisé tant le nombre de page est conséquent. Même en étant un lecteur rapide ou même un très grand fan de l'auteur (tout comme moi) vous n'en ferez rien, car aussi excellentes que soient ces nouvelles et le mythe qu'elles forment, on ne dévore pas du Lovecraft, on le déguste. La plume du maître est magnifique, d'une poésie horrifique incomparable. D'une fluidité sans-pareil. Un beau et doux rêve cauchemardesque dont on ne veut (et peut) se réveiller tant le plaisir de lecture est immense. le millésime de la littérature fantastique. Ce n'est plus de l'écriture, c'est de l'art. Car tout le talent de Lovecraft, c'est de faire frissonner sans tomber la dans la facilité. En multipliant par exemple les scènes gore ou en donnant du trash à tout va. Ici il n'en est rien. Tout est dans l'ambiance, dans ce sentiment de ne pouvoir rien faire et de n'être finalement qu'un pion parmi tant d'autres dans ce jeu divin que se livrent les Grands Anciens.
J'ai adoré ce recueil de nouvelles, il est, et restera, le Saint Graal de ma bibliothèque. le seul défaut de ce livre c'est la qualité du papier (cigarette). Lorsque vous tournerez les pages, allez-y doucement, sous peine de raccourcir la durée de vie de votre livre en un temps recors. A part ça, je le conseille à tout le monde. Aussi bien les fans d'horreur que les amateurs de grande littérature car la plume de Lovecraft vaut celle des grands noms de la littérature "classique".