Critique de Notos

Rêves de réalités

Adeptes de rêves lucides, défenseurs de l'imaginaire devant l'Éternel, mystiques des croyances parallèles : ce livre est fait pour vous !

Le cycle du rêve de Lovecraft est moins connu que le mythe de Chtulhu, bien qu'il ait été conçu et développé au même moment : c'est que plus encore que les nouvelles inquiétantes qui ont fait la renommée de Lovecraft, ces pages sont destinées à rester dans l'ombre, écrites d'une plume occulte pour quelques lecteurs initiés.

Ce recueil de "nouvelles" nous transporte dans les Contrées du Rêve, où seuls quelques maîtres rêveurs ayant toujours fui la banale réalité peuvent d'ordinaire accéder. Là, des cités grandioses et fantastiques les attendent, mais aussi des mystères insondables et des périls qui dépassent l'existence humaine. On aurait tort de penser que ces rêves sont de simples illusions de l'esprit : ils possèdent leur propre cohérence, leur univers ordonné, leurs lois et leurs dangers, un mot, leur réalité, qui dépasse celle de l'Éveil.

Si l'on retrouve le style et les mécanismes qui ont fait de Lovecraft le maître de l'horreur fantastique, on sera surpris du lyrisme et de la poésie qui affleure à la surface de ces pages. Comme si l'auteur, frustré de ne pouvoir s'étendre sur les horreurs indicibles qu'il évoque habituellement, donnait ici libre cours à son imagination féconde et brillante : les descriptions sont longues, vivantes et riches, presque trop, dans un style baroque qui colle aux exubérances des rêves. Une esthétique inattendue de la part d'un auteur dont on n'a que trop souligné (et parfois reproché) l'art du non-dire et du flou !

S'agit-il de nouvelles déformées par un merveilleux improbable, d'apologues sans morale ou tout simplement de contes modernes et poétiques ? Lovecraft s'embarrasse peu des genres, ici moins qu'ailleurs : cette gratuité du style le rapproche plus que jamais de son maître, Lord Dunsany. Sans se soucier de ce qui devrait être répertorié, défini, inventorié, l'auteur arpente la frontière ténue entre rêves épiques et réalité sordide, entre fantaisie majestueuse et science abyssale, entre éternités et modernité.

Un ouvrage qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui transportera tous les rêveurs en puissance vers des contrées lointaines, surprenantes et familières.