Critique de Foxfire

J'avais 15-16 ans quand j'ai découvert Lovecraft. C'était quelque chose de tellement nouveau pour moi, plus adulte, plus sombre que mes lectures habituelles de l'époque. J'ai vite été entraînée vers les héritiers de l'auteur et je l'ai délaissé pendant pas mal d'années tout en gardant de bons souvenirs, flous mais bons tout de même, de mes lectures. Et puis récemment l'envie de me tourner de nouveau vers le génie de Providence s'est faite ressentir. Depuis environ 3 ans je suis prise de temps en temps de pulsions lovecraftiennes. Et c'est chaque fois un grand plaisir de découvrir ou redécouvrir les textes de cet auteur.

Ma première lecture de « L'affaire Charles Dexter Ward » remonte à environ 25 ans. C'est dire si je ne me souvenais pas de grand-chose, si ce n'est, qu'à l'époque, je l'avais trouvé génial. Mon avis après cette relecture est moins dithyrambique, mais tout de même très enthousiaste. Aujourd'hui, je ne parlerai pas de génie pour ce roman, je trouve Lovecraft meilleur sur les nouvelles, il maîtrise à la perfection la forme courte. Ici, le récit n'est pas toujours parfaitement construit, ou du moins parait moins maîtrisé que lorsque Lovecraft raconte une histoire courte. J'ai eu le sentiment qu'il y avait parfois quelques toutes petites longueurs, quelques petites redites.
Mais je pinaille, ce sont des broutilles par rapport au plaisir de lecture indéniable que procure « l'affaire Charles Dexter Ward ». On retrouve tout le talent de Lovecraft pour instaurer une ambiance particulière, pour faire ressentir au lecteur une impression de lente dégradation. Il y a ici un très beau crescendo. A l'image de la démence qui semble peu à peu prendre possession de l'esprit du héros, le surnaturel contamine petit à petit le récit, d'abord subtilement par petites touches, puis de façon de plus en plus marquée.

« L'affaire Charles Dexter Ward » vieillit très bien, il se lit facilement et parvient à faire de l'effet, même à un lecteur d'aujourd'hui. Plus je lis et relis cet auteur, plus j'apprécie son talent de conteur de l'angoisse.