Critique de DD78

J'avoue que jusqu'à il y a peu je n'avais jamais entendu parlé d'Howard Lovecraft, qui pourtant semble être l'un des grands auteurs de littérature fantastique du XXème siècle. Comme il n'est jamais trop tard pour réparer son erreur, j'ai choisi de le découvrir avec un court roman, "l'affaire Charles Dexter Ward".
Nous sommes donc au début du siècle, dans la ville de Providence en Nouvelle-Angleterre. le jeune Charles est le fils unique de riches bourgeois, et s'intéresse fortement à la généalogie de sa famille. Il se découvre par hasard un aïeul singulier, centenaire en paraissant quarante, et décide de creuser un peu son histoire. Mais lorsqu'il découvre d'anciens livres écrits par cet ancêtre, il s'isole de plus en plus, s'enfermant dans son laboratoire et sombrant peu à peu dans la folie...
Nous sommes en plein dans le milieu de la magie noire et des sciences occultes, peuplé de sorciers pourtant bien sous tous rapports, mais pourtant bien décidés à utiliser les plus anciens sortilèges pour ne pas mourir et devenir les maîtres du monde. Seulement dans l'oeuvre de Lovecraft, tout est non-dits et suggestions, ce qui laisse alors libre cours à l'imagination du lecteur pour entrevoir le pire et se faire peur, et c'est ça qui est très fort. L'intrigue est rondement menée, l'écriture fine et précise. Bref, je vais continuer !