Critique de bookpass

C'est donc avec l'Affaire Charles Dexter Ward que je découvre Howard Philipps Lovecraft.
Réputé pour ces histoires sombres, voire épouvantables, où se mêlent horreur, suspens, science et ésotérisme, Lovecraft est fidèle à son genre avec l'histoire de Charles Dexter Ward.

Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné de généalogie et d'archéologie. Il vit à Providence et est promis à un brillant avenir.
L'histoire nous est racontée par une tierce personne qui nous décrit comment le médecin de famille, alerté par les parents de Charles a commencé à observer des changements surprenants dans le comportement de Charles Dexter Ward.
D'abord discrets, ces changements se sont faits de plus en plus présents. D'inexpliqués, ils sont devenus inquiétants voire effrayants.

Charles Dexter Ward dans ses recherches généalogiques se découvre un ancêtre ignoré à la réputation sulfureuse qui avait conduit à supprimer son existence de nombreux récits, ou documents officiels.
Des évènements étranges attribués à cet ancêtre se sont produits il y a de nombreuses années et les recherches de Charles vont faire ressurgir les démons du passé.

J'ai beaucoup apprécié le mode de narration qui retrace l'enquête du médecin pour comprendre ce qui arrive à Charles.
Toutefois, je trouve que Lovecraft distille des indices sans vraiment dire clairement les choses. L'impression d'une description inaboutie.
J'ai vraiment aimé la 1ère moitié qui présente les évènements survenus au 18ème siècle mettant en scène Joseph Curven l'ancêtre de Ward, mais moins la 2ème moitié représentant les découvertes du médecin.

Je suis donc assez mitigée par ce récit mais ravie d'avoir découvert cet auteur réputé.