Critique de erniko

Voici donc le troisième volet qui vient mettre un terme final aux aventures lovecraftiennes d'Holmes et de son acolyte.

Un troisième roman qui se déroule encore quelques années après le tome précédent. Sherlock vit à présent dans le Sussex, rejoint par son compagnon Watson qui délaisse temporairement ses clients pour une courte aventure qui sert d'introduction à notre récit principal dans la plus pure tradition lovecraftienne.

C'est le principal reproche que je ferais sur ce tome, un défaut déjà présent dans les tomes précédents mais qui prend ici encore plus d'importance, le récit est finalement plus "lovecraftien" que "holmesque". Il est plus facile de mettre en place une atmosphère étrange et mystique que d'installer une enquête parsemée de témoins et d'indice. C'est dommage, s'il est truculent de déplacer Holmes dans un univers fantastique, on ne profite qu'assez peu de ses talents incroyables.

Il y a également quelques tics de comportements un peu surprenants ou caricaturaux de la part de Holmes mais globalement les caractères et attitudes des deux personnages sont assez fidèles à ce qu'on peut en attendre, un petit air de madeleine de Proust tellement agréable pour les fans du détective.

Je conseille bien entendu "Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex", un très bon ouvrage même s'il n'est pas mon préféré de la trilogie !