Critique de Kepherton

Connaissez-vous l'univers londonien des music halls ? Non ? le sergent Cribb et le lieutenant Thackeray non plus. Et pourtant, ils vont bientôt le découvrir.

Là-bas, le peuple et la bonne société partent y quérir de bons moments. Admirer les avaleurs de sabres, les trapézistes, les prestidigitateurs. Oui mais surtout, depuis quelques temps, il se passe quelque chose de pas normal. Les accidents se multiplient. Des trapèzes défaillants, un numéro de magie qui tournent mal…

Dans ce monde de la minutie et du danger permanent, tout est affaire d'exactitudes et il semblerait que quelqu'un fasse exprès de ridiculiser les artistes. Les ridiculiser ? Oui car un artiste ayant raté son numéro publiquement doit, pour survivre, changer de nom et de numéro. Difficile de penser que tout cela n'est pas volontaire. D'autant que le meurtre n'est pas loin.

C'est donc au coeur de ces lieux de plaisir que Cribb et Thackeray vont mener l'enquête, bientôt rejoint par le Major Chick, un détective privé.

Ce roman nous offre ainsi une plongée-découverte dans le monde du spectacle. Au fur et à mesure des investigations, des séances de spectacle pour voir ce qu'il s'y passe, nous allons progressivement nous familiariser avec ce monde et vivre avec lui cette histoire dramatique qui se passe sous les yeux de tous. L'écriture est directe et percutante, sans fioriture. Et au final, ce livre se lit très bien.