Critique de kanarmor

Pourquoi écrire un livre sur Hambourg et les bombardements subis par la ville en 1943, alors qu'il y eut auparavant le Blitz en Angleterre, d'autres bombardements en Allemagne par la suite (Dresde...) mais aussi Hiroshima et Nagasaki ?
Deux chiffres : 9000 tonnes de bombes larguées en quelques jours par les avions anglo-américains, 45000 morts immédiats (plus qu'à Nagasaki). On est loin d'un bombardement « conventionnel ».

La ville a été largement détruite, mais les industries, notamment celles liées à l'armement et à la guerre n'ont été que partiellement et temporairement détruites.
Cependant ces bombardements furent pour le peuple allemand le signe que le vent était en train de tourner ; ils furent également un signe envoyé aux Russes, qui se battaient alors seuls à l'Est de l'Allemagne.

L'auteur anglais propose un essai très documenté, très détaillé sur l'enfer de bombes et de feu qui s'est abattu sur Hambourg.
Pas de glorification de l'aviation anglo-américaine, pas de héros, juste des soldats qui font ce qu'ils ont à faire, avec courage, et de l'autre côté un peuple, des hommes, des femmes, des enfants, autant de victimes innocentes qui sont morts sous les décombres ou asphyxiés, brûlés sous ce déluge de bombes incendiaires, ou encore de faim, de froid ou de maladies dans les mois qui suivirent.
Terrible tableau présentant toute l'horreur de la guerre, avec des dates, des chiffres, des témoignages, des faits parfois insoutenables.

Ce brillant exercice d'équilibriste se termine par une nécessaire interrogation morale, toute en nuance, à la lumière d'aujourd'hui, sur l'utilité, l'efficacité toute relative, la légitimité de ces événements.

Un livre solide et très convaincant.