Critique de Bea_enviedelire

1943. Copenhague. Annemarie Johansen et son amie Ellen Rosen vivent dans une insouciance relative, malgré la présence allemande et le rationnement. Tout bascule le soir du Nouvel An juif: la déportation est annoncée. Ellen se réfugie chez Annemarie. Elle sera désormais sa soeur. Les fillettes apprennent la peur face à l'avenir, face aux soldats, mais aussi le courage de tenter de sauver ceux qu'on aime, malgré le risque que cela représente.

J'ai été très émue par ce petit livre qui se lit en une soirée. Nous vivons ce récit à travers les yeux d'Annemarie, âgée d'à peine dix ans, ce qui le rend d'autant plus touchant qu'elle nous livre son ressenti brut. Je n'avais aucune connaissance du vécu de la guerre au Danemark. le courage des Danois qui ont sauvé une majorité de la population juive via la Suède force l'admiration. J'ai aimé découvrir comment ils sont restés fidèles à leurs valeurs, prenant soin de ceux qui étaient en péril, s'occupant de leur maison en leur absence, affirmant leur souveraineté contre l'occupant.
Je recommande cette lecture qui peut d'ailleurs convenir aux ados qui aimeraient approfondir le sujet de la seconde guerre mondiale.