Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/08/1991)
3.98/5   76 notes
1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine.

Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille.

Ellen et Annemarie doivent réf... >Voir plus
Que lire après Compte les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Roman intéressant et qui aborde la déportation des Juifs pour un jeune lectorat (environ 12 ans, je dirais, car tout est vu par le biais d'Annemarie, une fille de cet âge).

Cela se passe au Danemark, à Copenhague. La meilleure amie d'Annemarie est juive, et en 1941, la déportation des Juifs commence dans ce pays. L'auteure s'inspire de faits réels, et décrit l'aide apportée par les Danois, en particulier, ici, par la famille d'Annemarie.

Cela sonne juste, cela sonne vrai. Les émotions et le caractère des enfants sont bien décrits, tout en étant simple à lire.
On se représente bien les lieux grâce aux descriptions détaillées.

Ce petit roman aborde la question du courage et de la prise de risque, et se termine sur une note positive.
A conseiller aux jeunes ados !
Nous sommes à Copenhague, au Danemark, en 1943. Annemarie Johansen vit entourée d'amour et de bienveillance auprès de sa petite soeur Kirsti et de ses parents. Affectée par l'accident de voiture qui a causé quelques mois plus tôt la mort de Lise, sa grande soeur âgée de dix-huit ans, Annemarie tente de faire bonne figure et de vivre son enfance le plus normalement possible, mais il n'y a plus rien de normal quand des soldats allemands interpellent des enfants au coin d'une rue et quand il faut mentir sur son identité. le pays est occupé depuis 1940 mais les contrôles se multiplient brusquement et l'on vient chercher les Juifs directement chez eux. Un soir, Ellen Rosen, la meilleure amie d'Annemarie, est confiée par ses parents aux Johansen. En la faisant passer pour leur fille, ils font, sans s'en rendre compte, un acte de résistance. Ils découvriront alors le formidable élan humaniste qui anime dans l'ombre leur pays à cette époque et côtoieront au plus près les acteurs du sauvetage des Juifs du Danemark.
Inspiré de faits réels, ce roman aborde avec justesse et simplicité la question de l'occupation et de la déportation des Juifs. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un long exposé historique, toute l'histoire étant focalisée sur une poignée de personnages, mais le roman n'en reste pas moins instructif. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un autre récit sur la même période se déroulant au Danemark et j'y ai appris des choses, notamment sur le passage des Juifs en Suède et la manière dont les résistants parvenaient à tromper les nazis et les chiens policiers qu'ils avaient commencé à utiliser. L'écriture simple et l'âge de l'héroïne me font dire que Compte les étoiles est plutôt destiné aux 10-12 ans mais il peut être lu également par des adolescents plus âgés qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..

Annemarie a 10 ans quand l'histoire se passe (en 1943).
Au moment des rafles nazis son amie Ellen Johansen qui est juive est déposée par ses parents chez les parents de Annemarie et de sa petite soeur Kirsti. Mais à cause des soldats nazis la mère de Annemarie enmène ses filles et Ellen à la campagne où elle pourra partir avec ses parents.
Je dirais que pour décrire ce roman en mot-clés ce serait: 2eme guère mondiale,conflits,amitié,amour,famille,choix,courage.
Un superbe roman émouvant et en même temps réconfortant.
Les personnages sont très attachants, le livre est accessible, il y'a une belle écriture. Bref je le répète encore une fois un MAGNIFIQUE roman!
J'ai beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale. Mais là, l'action se passe au Danemark, la petite Annemarie, une jeune fille qui se voit confronter aux horreurs de la guerre. On la découvre avec ses yeux d'enfants, obligée d'être mature et courageuse.
La traductrice n'a pas changé le titre et heureusement car je le trouve le titre très beau et significatif. Je l'ai en une soirée, très dur de reposer le livre, de ne pas savoir ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Lois Lowry. Je note le passeur , premier tome d'une trilogie.
1943. Copenhague. Annemarie Johansen et son amie Ellen Rosen vivent dans une insouciance relative, malgré la présence allemande et le rationnement. Tout bascule le soir du Nouvel An juif: la déportation est annoncée. Ellen se réfugie chez Annemarie. Elle sera désormais sa soeur. Les fillettes apprennent la peur face à l'avenir, face aux soldats, mais aussi le courage de tenter de sauver ceux qu'on aime, malgré le risque que cela représente.

J'ai été très émue par ce petit livre qui se lit en une soirée. Nous vivons ce récit à travers les yeux d'Annemarie, âgée d'à peine dix ans, ce qui le rend d'autant plus touchant qu'elle nous livre son ressenti brut. Je n'avais aucune connaissance du vécu de la guerre au Danemark. le courage des Danois qui ont sauvé une majorité de la population juive via la Suède force l'admiration. J'ai aimé découvrir comment ils sont restés fidèles à leurs valeurs, prenant soin de ceux qui étaient en péril, s'occupant de leur maison en leur absence, affirmant leur souveraineté contre l'occupant.
Je recommande cette lecture qui peut d'ailleurs convenir aux ados qui aimeraient approfondir le sujet de la seconde guerre mondiale.

[...] le roi Christian était apparu, monté sur son cheval, pour sa tournée du matin. Un soldat allemand avait interrogé un adolescent qui se trouvait près de lui.
— Qui est cet homme à cheval, qui passe ici chaque matin ?
[...]
— C'est notre roi, avait répondu le gamin. C'est le roi du Danemark.
— Où sont ses gardes du corps ? avait demandé le soldat.
— Et tu sais ce que le garçon a répondu ? avait dit Papa à Annemarie.
[...] Elle avait fait non de la tête, dans l'attente d'une réponse.
— Le gamin a regardé le soldat droit dans les yeux et lui a dit : « Tous les habitants du Danemark sont ses gardes du corps.»
p. 28
Toutes ces choses, tous ces moments de dignité : les bougies, les livres, les rêves éveillés du théâtre, ils les avaient laissés derrière eux, à Copenhague. Ils n'avaient plus rien à présent, plus rien pour leur tenir chaud, que ces vêtements ayant appartenu à des inconnus, plus rien pour subsister, que la nourriture produite par la ferme d'Henrik et le sentier obscur s'en allant devant eux, à travers les bois, et qui les mènerait peut-être à la liberté. Si tout se passait bien.
Pendant un moment, il sembla à Annemarie qui écoutait qu’elle se trouvait replongée dans le passé, au temps où ils faisaient de si agréables séjours à la ferme. Les soirs d’été, le soleil continuait à briller après l’heure d’aller au lit, et les enfants, dans leur chambre, bordés dans leurs draps, entendaient les adultes discuter dans la pièce du bas.
Mais il y avait une différence. Avant, elle avait toujours entendu des éclats de rire. Aujourd’hui, il n’y en avait pas un.
Ils appellent ça "replacement de la population". On ne sait même pas ce que ça veut dire. On sait seulement que c'est mal, que c'est dangereux et que nous devons aider.
- Est-ce que tu es courageuse, petite Annemarie?
Elle fut frappée, prise au dépourvu. c'était une question qu'elle n'avait pas envie qu'on lui pose. Lorsqu'elle se la posait elle-même, elle n'aimait pas la réponse qu'elle se donnait.