Critique de Derouellacdi

Kira vient de perdre sa mère. A cause de sa jambe handicapée, elle est vouée à l'abandon et à la mort. Mais elle a hérité du talent de sa mère pour la broderie. Les Seigneurs de son village lui assignent donc la tâche délicate de restaurer la robe du Chanteur, celui qui, année après année, rappelle au peuple son histoire, les temps heureux, les temps de la catastrophe et aujourd'hui. Kira va alors comprendre les clés de son monde.
Dans le village de Kira, replié sur-lui-même, pas de technologie, pas de richesse. le commun des mortels vit dans une grande misère. Dès le plus jeune âge, on habitue les enfants à se battre pour survivre. de mystérieuses bêtes dévorent les faibles et les malades. Et pourtant l'imagination, la création surgissent chez certains enfants comme un appel à la liberté. C'est donc sans armes, avec sa jambe abîmée et ses amis que Kira découvre le fonctionnement de son monde et fait naître l'espoir.
Un très beau roman, très bien écrit comme un hymne à l'art porteur de liberté