Critique de Mladoria

Messager suit quasi immédiatement la fin de L'élue c'est pourquoi, je conseille de lire la tétralogie de Lowry dans l'ordre.
On retrouve ici logiquement Matty qui a grandi et vit avec Visionnaire. C'est cette vie à Village qui nous est décrite. Cette société en passe de changement, pas vraiment de bon aloi car le monde change mais empire. On assiste à cet enlisement en lecteur impuissant. Happée par l'intrigue, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Tantôt amusée, tantôt horrifiée, perplexe, triste. Ce roman se termine avec la boule au ventre qui caractérise tous les romans de Lowry, devant cette profonde capacité à dépeindre l'humanité dans tous ces aspects, bons comme mauvais et à poser des questions à peine voilées sur le rapport à l'autre dans tout ce qu'il a de complexe, sur nos sociétés actuelles aussi.
Les personnages sont fouillés, les paysages sont décrits avec délicatesse et l'intrigue se noue parfaitement tout en laissant plein de questions en suspens et en permettant au lecteur d'émettre quelques hypothèses, notamment sur l'identité de Meneur.
Un brin de fantastique en plus par rapport aux tomes précédents avec la personnification et le mystère qui entoure Forêt, entité nébuleuse et mouvante.
Ce livre porte son titre à merveille, il est le Messager de bien des interrogations propres à tout lecteur, à tout Homme.