Critique de Shenandoah

Dans ce troisième tome de la série du Passeur, nous suivons Matty, le jeune ami de Kira dans L'Élue. Il vit maintenant au Village, un havre de paix où se réfugient ceux qui sont rejetés de leurs communautés de naissance. Mais l'atmosphère ouverte et chaleureuse de ce lieu se trouve perturbée par l'apparition du Troc, qui permet à chacun d'obtenir ce qu'il désire le plus.

Sur l'intégralité de la série (oui, je fais cette critique en retard, j'ai déjà lu le dernier livre), ce roman doit être celui où la critique de notre monde, et des États-Unis en particulier, est la plus flagrante. Une nation d'immigrants qui veut fermer ses frontières aux nouveaux arrivants, et où la possession matérielle finit par rendre les gens égoïstes et indifférents aux autres ? Sans rire, à ce stade ce n'est même plus de la métaphore !

Bon, malgré cette introduction assez ironique, ce livre m'a beaucoup plu, mais je dois admettre que cette intrigue "grossière" m'a un peu étonné après la subtilité des tomes précédents, qui laissaient de la place au lecteur pour se faire ses propres réflexions et interpréter sa lecture comme il le voulait.

Le gros point fort de ce livre, c'est bien évidemment son héros, Matty. Je l'avais déjà apprécié dans L'Élue, et j'étais donc ravie de le retrouver ici, adolescent et bien différent du gamin analphabète qu'il a été. Je me suis vraiment attachée à lui, et j'avais les larmes aux yeux en refermant ce livre.

Un autre intérêt de ce livre est de commencer enfin à relier toutes les histoires entre elles. Nous retrouvons Jonas, et il n'est pas difficile de deviner qu'une autre tête connue fera son apparition avant la fin du livre. du coup, on commence à avoir une meilleure idée de la manière dont est composé ce monde, même s'il vaut mieux ne pas trop chercher à comprendre le pourquoi des choses.

En effet, on peut quand même reprocher à l'univers de manquer de bases solides et crédibles. Si cet univers est futuriste, d'où viennent les pouvoirs que possèdent certaines personnes ? Pourquoi se sont-ils divisés en communautés ? Et dans ce tome en particulier, d'où sort donc cet homme étrange qui procède au Troc ? Bref, on se retrouve avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui semble vraiment être l'une des caractéristiques de cette série.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai préféré à L'Élue. Je me suis sentie beaucoup plus proche de Matty, et j'ai trouvé la fin de ce livre plus "satisfaisante" (si j'ose dire...). C'est aussi le premier livre dans lequel les personnages paraissent réellement humains, et non pas des automates sans sentiments ou des brutes violentes et caricaturales. du coup, si l'on exclut les aspects fantastiques de l'histoire, leurs actions semblent plus compréhensibles, et le déroulement de l'intrigue est donc assez logique.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015