Critique de amelinebooks

« Filles uniques », c'est l'histoire de XinXin, une histoire fictive mais qui aurait pu être vrai car la politique de l'enfant unique a bel et bien existé de 1979 à 2015. Son but était d'éviter la surpopulation du pays en contrôlant les naissances, mais les conséquences furent nombreuses et souvent ignobles… Il est évident qu'on a déjà entendu parler de cette politique, mais je n'imaginais pas le nombre de familles en ayant souffert : les avortements forcés, les « enfants fantômes » et pire encore parfois…

Anne Loyer nous offre, à travers l'histoire de Xinxin, une vraie recherche sur le sujet tout en étant un roman passionnant. Grâce aux remerciements, on apprend que l'autrice n'a rien laissé au hasard, elle a fait des recherches très approfondies sur le sujet, ce qui nous permet d'avoir un roman au plus proche de la réalité.

XinXin est une jeune lycéenne de 15 ans vivant dans le centre de Pékin. Elle vit avec ses parents et ses grands-parents et est bien sûr fille unique. Elle subit la pression pour toujours viser l'excellence. Pour souffler un peu, elle enfourche son vélo et pédale là où son « Crinière d'Azur » la mène. Un jour de lycée, sa meilleure amie est furax car elle apprend qu'elle va être grande soeur. XinXin se questionne, pourquoi ne pourrait-elle pas devenir grande soeur également ? Elle va questionner ses parents et se retrouver devant un mur de silence. Elle sent bien qu'on lui cache quelque chose…

Ce roman m'a énormément appris sur la vie à Pékin, les traditions, les habitudes de vie des familles chinoises. C'était à la fois instructif et captivant. XinXin est une jeune fille très attachante et je comprenais sa colère et son besoin de rébellion. Je me mettais à sa place et j'avais envie de crier avec elle. Elle ne va rien lâcher et va tout faire pour comprendre ce que sa famille lui cache.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lóng, il est cette rencontre inattendue qui va faire grandir XinXin et lui faire prendre conscience de la gravité de certaines choses. Il est son meilleur allié dans sa quête de vérité et, pour moi, le personnage le plus touchant.

Le dénouement, on le comprend petit à petit grâce à des révélations tout au long du récit qui nous tiennent en haleine. Il y a des scènes pleines d'émotions qui m'ont touché en plein coeur. C'est un roman à la fois doux et poignant qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur ces traditions qui persistent. Une très belle découverte qu'il faut lire si le sujet vous intéresse !