Ce roman pour adolescents parle du thème de la politique de l'enfant unique en Chine et des ravages que cela a généré (avortements, assassinats des bébés filles, abandons d'enfants et les secrets destructeurs associés à ces actes ...), c'était passionnant, bien écrit et très émouvant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de Xinxin, une jeune fille âgée de 15 ans, plus tout à fait une enfant, mais pas encore une femme.
Cette jeune chinoise va être confrontée à un lourd secret de famille et cela va l'obliger à grandir.
Parce que sa meilleure amie va devenir « grande soeur », elle mesure à quel point cela lui a manqué de ne pas avoir de frère ou de soeur et, en en parlant à ses parents, elle va prendre conscience qu'un lourd secret pèse sur sa famille.
J'ai trouvé judicieux que les faits se déroulent aujourd'hui, les adolescents connaissent certainement l'existence de la politique de l'enfant unique qui a eu cours en Chine entre 1979 et 2015, mais sans toutefois vraiment en mesurer toutes les conséquences humaines.
La jeune Xinxin est une jeune fille actuelle, qui a une existence toute tracée, la scolarité ayant une importance capitale en Chine, où les enfants uniques doivent pouvoir assurer un train de vie décent à leurs parents devenus vieux, mais c'est aussi une jeune fille qui a envie de vivre, de sortir, de s'amuser et de profiter de sa jeunesse.
Un roman tout en subtilité, en finesse et en délicatesse, comme un pétale de lotus.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Slalom pour cet envoi.
Une superbe couverture, un titre évocateur et un sujet des plus intéressants et délicats. J'ai aimé le fait qu'il soit proposé en littérature jeunesse, que l'auteure apporte un fond historique sur une histoire d'ado touchante afin de permettre à nos jeunes de connaître quelques pages d'Histoire et réfléchir, comparer des modes de vie et des conditions de vie. Une belle ouverture d'esprit en perspective.

Hélas j'ai été déçue par plusieurs points et si je suis allée au bout de ma lecture, j'en étais tout de même souvent agacée. Ce roman est plutôt bien écrit dans un style agréable, on s'attache à certains personnages et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire : connaître le secret de famille puis ensuite savoir comment tout cela finira.
Seulement la crédibilité m'a souvent posé problème. Lorsqu'on décide d'écrire l'histoire de personnages chinois en plein coeur de Pékin, il faut, me semble-t-il, connaître et respecter la culture chinoise et la mettre en avant. Or trop souvent j'ai pensé : ah oui, l'auteure est française et elle fait penser/réagir son personnage comme un occidental… Trop souvent de malheureuses expressions bien occidentales perdaient leur sens ou devenaient ridicules dans le contexte asiatique (ex. les fées qui se penchent sur le berceau renvoient, selon moi, à nos contes européens ; ou encore « se mettre quelque chose sous les baguettes » plutôt que sous la dent…).
Je lis pour la première fois cette auteure, présentée comme auteure de littérature enfance et jeunesse. Or quand elle écrit le journal d'une ado de 15 ans, je n'avais pas le sentiment de lire une ado de 15 ans ! Par ex. p. 172 « Ils sont reliés de manière si étroite que j'ai parfois du mal à me livrer sans défense à l'affection éperdue de mes chers parents. Une affection qui s'est construite sur un désamour originel. » L'écrire ainsi en tant que narrateur oui, mais le faire écrire par le personnage… pour moi ça ne passe pas. Et ce n'est hélas qu'un seul exemple parmi de nombreux.
Très déçue donc de ne pas avoir pu m'immerger en Chine aux côtés d'une ado mais peut-être parce que je connais trop la culture asiatique. Un jeune qui la connaît moins sera pris par le récit et apprendra quelques éléments non moins intéressants (politique de l'enfant unique, loi abrogée, évolution de quartiers de Pékin, Internet en Chine, …). Je le proposerai par conséquent à mes élèves, ne serait-ce que pour l'ouverture d'esprit proposée.
XinXin, 15 ans, est jalouse de sa meilleure amie qui va devenir grande soeur. Il faut dire que depuis peu, la Chine a mis fin à la politique d'enfant unique et cette nouvelle révèle en elle un manque. Lorsqu'elle aborde le sujet avec ses parents et ses grands-parents, elle sent bien qu'il y a un malaise. XinXin, réalise alors, peu à peu, que sa famille lui cache un lourd secret...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'un sujet peu abordé : la politique de l'enfant unique en Chine mais surtout ses conséquences sur les enfants surnuméraires et leurs parents.
XinXin est une jeune fille qui porte inconsciemment sur ses épaules le poids de ce secret. Elle doit, pour pouvoir avancer dans la vie, découvrir toute son histoire.
J'ai aussi bien aimé le personnage de son amie Xia qui, bien que centrée sur elle-même et sa réussite, ne la laisse pas tomber mais surtout celui de Long, un enfant "au noir".
Un lecture très intéressante pour laquelle je remercie NetGalley et les éditions Slalom.
Résumé : XinXin est fille unique, comme beaucoup d'enfants en Chine, et travaille beaucoup au lycée même si c'est difficile. Mais sa vie toute tracée va changer quand elle apprend que sa meilleure amie va avoir un petit frère ou une petite soeur. Elle ressent alors en elle de la jalousie et d'intenses émotions, et voudrait que cela lui arrive aussi. Mais ses parents semblent lui cacher un lourd secret.

Mon avis : Voici un roman dont j'ai beaucoup entendu parler, et que j'ai trouvé très intéressant pour parler de la politique de l'enfant unique en Chine, et de ses lourdes conséquences pour les familles qui auraient transgressé cette loi.

J'ai ainsi découvert le destin des enfants nés hors de cette politique et qui n'existent tout simplement pas, car sans identité légale, pas d'existence reconnue aux yeux de l'état, pas de papiers, pas d'école et pas de travail, si ce n'est au noir. Je ne connaissais pas vraiment ce qui arrivait à ces enfants, et je trouve important qu'un roman jeunesse puisse le mettre en avant.

Par ailleurs, j'ai trouvé l'héroïne, XinXin, à la fois très énervante dans le jugement sans appel qu'elle a sur sa famille, mais aussi touchante dans sa quête pour retrouver les traces d'un enfant adopté. On comprend d'ailleurs ce sentiment de manque qu'elle n'a jamais trop compris, mais qui s'explique par les secrets du passé familial.

Un roman intéressant dont je ne dévoile pas trop l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découverte des secrets de la famille de XinXin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
La politique de l'enfant unique n'est plus la norme en Chine. La meilleure amie de Xinxin, Xia, vient d'apprendre qu'elle va être grande-soeur. Pour elle c'est la fin du monde alors que pour Xinxin cela créé de la jalousie et un manque. Elle aimerait tant que ses parents agrandissent la famille, mais leur réponse est un non catégorique car ils ont prêté serment de n'avoir qu'un seul enfant. Mais depuis cette discussion, Xinxin sent qu'on lui cache quelque chose. Se pourrait-il que sa mère ait dû avorter ou pire pour coller aux directives politiques ? Pour Xinxin la réponse va chambouler toute sa vie.

La fin de la politique de l'enfant unique met en avant les dérives qui étaient en pratique dans le pays. Cependant, il est dommage que l'on n'ait pas plus le ressenti des parents dans le roman. On voit que cela a eu un impact dans leur vie mais on ne voit pas tout leurs sacrifices puisque que le regard est focalisé sur Xinxin. Une confrontation entre ces deux visions aurait permis plus de compréhension et donné plus d'épaisseur aux personnages des parents et des grands-parents.
Quand sa meilleure amie lui annonce, catastrophée, la grossesse de sa mère, XinXin ressent de la jalousie, elle rêverait de ne plus être fille unique. La Chine vient d'abandonner la loi sur l'enfant unique et il est désormais possible d'avoir plusieurs enfants. Quand elle suggère à ses parents la possibilité d'un deuxième enfant leur réaction est inattendue et assez hostile : elle sent qu'ils lui cachent un lourd secret. La seule personne à qui elle peut se confier est Long, un jeune homme qu'elle a rencontré depuis peu. Il est ce qu'on appelle « un enfant au noir », un enfant né sans autorisation, sans existence légale pour le pays. Elle va tout faire pour découvrir ce que lui cache sa famille…
Un roman vraiment très intéressant qui mêle enquête et construction de soi. La jeune Xinxin ne se sent pas complète et exige des explications à sa famille, empêtrée dans ses mensonges et sa douleur. Un contexte peu abordé en littérature adolescente qui ouvre sur une culture très différente de la nôtre. Merci à NetGalley pour cette intéressante découverte !
« Filles uniques », c'est l'histoire de XinXin, une histoire fictive mais qui aurait pu être vrai car la politique de l'enfant unique a bel et bien existé de 1979 à 2015. Son but était d'éviter la surpopulation du pays en contrôlant les naissances, mais les conséquences furent nombreuses et souvent ignobles… Il est évident qu'on a déjà entendu parler de cette politique, mais je n'imaginais pas le nombre de familles en ayant souffert : les avortements forcés, les « enfants fantômes » et pire encore parfois…

Anne Loyer nous offre, à travers l'histoire de Xinxin, une vraie recherche sur le sujet tout en étant un roman passionnant. Grâce aux remerciements, on apprend que l'autrice n'a rien laissé au hasard, elle a fait des recherches très approfondies sur le sujet, ce qui nous permet d'avoir un roman au plus proche de la réalité.

XinXin est une jeune lycéenne de 15 ans vivant dans le centre de Pékin. Elle vit avec ses parents et ses grands-parents et est bien sûr fille unique. Elle subit la pression pour toujours viser l'excellence. Pour souffler un peu, elle enfourche son vélo et pédale là où son « Crinière d'Azur » la mène. Un jour de lycée, sa meilleure amie est furax car elle apprend qu'elle va être grande soeur. XinXin se questionne, pourquoi ne pourrait-elle pas devenir grande soeur également ? Elle va questionner ses parents et se retrouver devant un mur de silence. Elle sent bien qu'on lui cache quelque chose…

Ce roman m'a énormément appris sur la vie à Pékin, les traditions, les habitudes de vie des familles chinoises. C'était à la fois instructif et captivant. XinXin est une jeune fille très attachante et je comprenais sa colère et son besoin de rébellion. Je me mettais à sa place et j'avais envie de crier avec elle. Elle ne va rien lâcher et va tout faire pour comprendre ce que sa famille lui cache.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lóng, il est cette rencontre inattendue qui va faire grandir XinXin et lui faire prendre conscience de la gravité de certaines choses. Il est son meilleur allié dans sa quête de vérité et, pour moi, le personnage le plus touchant.

Le dénouement, on le comprend petit à petit grâce à des révélations tout au long du récit qui nous tiennent en haleine. Il y a des scènes pleines d'émotions qui m'ont touché en plein coeur. C'est un roman à la fois doux et poignant qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur ces traditions qui persistent. Une très belle découverte qu'il faut lire si le sujet vous intéresse !
Un vrai coup de coeur, j'ai dévoré ce roman avec plaisir et beaucoup d'émotion.

Il n'y a sans doute plus grand-chose à en dire, tant il a déjà été commenté et unanimement apprécié.
Vraiment une lecture à la fois indispensable, et très agréable à lire.

Étant donné mon âge, je connaissais bien sûr cette période d'enfants uniques en Chine. Mais entre en entendre parler, et découvrir de l'intérieur tout ce que ça induisait, la différence est immense. Car ici, on va vivre avec ces familles, même si le roman se passe de nos jours.

Xinxin (dont le prénom signifie Coeur à coeur) a 15 ans et vit à Pékin (Beijin) avec ses parents et ses grands-parents. Elle est fille unique, comme presque tous autour d'elle. Quand elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur, puisque c'est à présent autorisé (voire encouragé), quoique encore peu courant, elle prend soudain conscience d'un manque dans sa vie, et devine peu à peu que sa famille cache un difficile secret. Et presque au même moment, elle rencontre un garçon, dans une situation dont elle ne soupçonnait même pas l'existence.
Entre découverte des conséquences même tardives de la politique de l'enfant unique, enquête sur sa famille, premiers émois, l'adolescente va traverser une période difficile, éclairée toutefois par ceux qui vont l'aider.
Ce roman nous parle donc de cette drastique limitation des naissances, avec les conséquences dramatiques qui en ont découlé. Je connaissais l'horreur des villages où tant de bébés filles étaient noyées. Mais entendre parler d'enfants "surnuméraires" me parait presque aussi choquant.
Mais aussi d'autres thèmes importants. La place des grands-parents, qui souvent régentent la vie des couples, parce que, à défaut de retraite, ce sont leurs enfants qui leur permettront de vivre leur vieillesse, il faut donc qu'ils prennent les bonnes décisions (pour eux). L'absence d'assurance-maladie et ses conséquences. Et l'adoption, qui me parait un sujet important du roman.
Car parallèlement à Xinxin, nous suivons une autre ado, qui vit en France, dans la belle région de Sète.

Ce roman est extrêmement attachant, et j'ai apprécié qu'au milieu d'un quotidien difficile, il soit suffisamment positif pour que la lecture en soit vraiment agréable et prenante.

C'est le deuxième livre se passant en Asie que je lis ce mois-ci (l'autre est à paraître, j'en parle bientôt).
Je me demande comment on peut entrer dans l'esprit asiatique pour les réactions de personnages et leur mode de pensée.
Je sais bien qu'un auteur est par définition quelqu'un qui travaille avec son imagination, qu'on peut écrire sur une période qu'on n'a pas connue ou se mettre dans la peau d'un personnage très éloigné de nous, (je ne veux surtout pas entrer dans la polémique des romans own voice) mais se couler dans la mentalité asiatique me parait vraiment complexe.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Quand Xia, la meilleure amie de Xinxin, lui apprend que sa mère attend un bébé, Xinxin provoque un malaise dans sa famille en abordant la possibilité que ses propres parents aient un deuxième enfant maintenant que le gouvernement l'autorise. Avec l'aide de Long, « enfant au noir », elle va rapidement comprendre ce qu'on lui cache depuis sa naissance.
Un roman jeunesse plutôt bien écrit qui nous plonge dans la Chine actuelle, mais dont la fin est peu réaliste et dont les émotions des personnages sont parfois excessives.
L'autrice nous emmène en Chine et nous montre les conséquences qu'a provoqué la politique de l'enfant unique (enfants abandonnés, ceux qui n'ont pas d'accès aux soins, aux transports, pas d'identité puisque non reconnu comme le personnage de Lóng). En parrallèle, nous suivons les "aventures" de Xinxin, fille unique qui lorsqu'elle apprend que sa meilleure amie va avoir un petit frère ou une petite soeur ( la politique de l'enfant unique étant terminée), ressent un malaise intérieur, un manque. Elle va finir par questionner sa famille mais va se heurter à un silence bien pesant. Elle va insister et découvrir l'impensable...je ne vous dévoilerai pas ce qu'il est en.
C'est prenant, rapide, aucun temps morts. Bien que la fin soit prévisible et que l'on se doute assez rapidement de ce qui va se passer, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. de plus, c'est un sujet peu répandu en littérature jeunesse, donc j'adhère.