Critique de Eowyne

A travers ce roman adolescent, Anne Loyer raconte la politique de l'enfant unique en Chine et les conséquences sur la population. Xinxin est une adolescente de 15 ans qui va, par sa persévérance, découvrir un lourd secret de famille. En effet, alors que sa meilleure amie, se désespère de devenir grande soeur, Xinxin se rend compte qu'elle aimerait ne plus être seule et ressent un manque, un mal-être. Elle va alors interroger ses parents et ses grands-parents et déterrer un lourd secret. La vie des jeunes en Chine et l'importance de réussir pour pouvoir nourrir ses parents plus tard est bien explicitée. J'ai également apprécié que ce roman parle des expropriations qu'il y a eu pour construire les infrastructures afin d'accueillir les J.O. Enfin, la politique de l'enfant unique et surtout leurs conséquences (avortements, abandons, adoptions, choix...) ne sont pas cachées. Un roman à lire et faire lire. #Fillesuniques #NetGalleyFrance