AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Filles Uniques est un roman sur la fratrie. Qu'est-ce que cela implique d'être enfant unique ? d'avoir un frère ou une soeur ? Est-ce différent pour des jumeaux ? ...

L'histoire se passe en grande partie en Chine. Xinxin, l'héroïne, est une jeune chinoise de 15 ans qui correspond typiquement à la jeunesse d'aujourd'hui à Pekin. Fille unique, ses parents donnent tout pour qu'elle fasse de bonnes études afin que la famille s'élève dans la société et qu'elle puisse assurer la retraite de ses parents. Sa mère est constamment derrière elle pour ses études et la pousse beaucoup... trop ! Xinxin étouffe dans son petit appartement où vivent également ses grands parents depuis que leurs logements ont été détruits afin de créer un nouveau quartier moderne au moment des Jeux olympiques de 2008.

La loi de l'enfant unique existe en Chine depuis 1979. Les couples n'avaient le droit de faire qu'un seul enfant. En 2015, cette loi a été supprimée, mais la société n'a pas évolué d'un coup à ce sujet et beaucoup de famille continuent à ne faire qu'un enfant.

Un jour, Xia, la meilleure amie de Xinxin, lui annonce que sa mère est enceinte. Xia est dévastée. Elle, l'enfant choyée de ses parents, a l'impression qu'ils l'abandonnent et elle a honte car elle ne connait aucune autre famille qui a eu un deuxième enfant. Mais cette annonce est un déclencheur pour Xinxin qui réalise que toute sa vie c'est ce qu'elle a attendu : avoir un frère ou une soeur ! Elle sent ce manque au plus profond d'elle et ça la ronge. Elle ne peut plus se concentrer sur son travail, alors elle décide d'en parler à ses parents. Mais leur réaction va la chambouler : ne cacheraient-ils pas un secret ?

Petit-à-petit, Xinxin va enquêter et découvrir ce qui va déclencher un tourbillon dans sa famille. [surligner pour lire la suite - attention spoil !] :



Pendant son enquête, Xinxin va faire la rencontre de Long, un jeune garçon qui doit se cacher car, étant le deuxième enfant de ses parents, il n'a aucune existence légale. Depuis le changement de loi, il essaye par tous les moyens de se faire reconnaitre légalement, mais ce n'est pas gagné. Sans existence légale, il n'a jamais pu aller à l'école, il ne peut pas travailler, ne peut pas posséder de téléphone... Toute sa vie, il doit se cacher.

Filles uniques est un roman qui nous parle de la jeunesse chinoise, en pleine mutation. Les injonctions familiales et les appels de l'Occident entrent en conflit et on voit avec ses différents personnages, Xinxin, Xia, Long, que chacun réagit différemment. C'est un roman sur la Chine, mais c'est un roman qui aurait pu se passer ailleurs, avec ce questionnement sur la fratrie. le poids des secrets de famille est toujours difficile à porter, quel qu'il soit.

Je me suis quand même posée la question du réalisme de cette jeune fille, Xinxin, qui paraît très "occidentale" alors qu'elle n'a jamais été confrontée à autre chose que sa famille qui est très traditionnelle. Parfois ses réactions m'ont parues excessives.
Xinxin m'a aussi fait penser à Wadjda, avec la liberté qu'elle acquiert grâce à son vélo.

J'ai aimé me replonger dans cette Chine, dans ce Pékin que j'avais pu visiter justement juste après les jeux olympiques et ce que j'en lis ici recoupe ce qu'on nous avait dit sur place avec les familles délogées. le thème des relations dans la fratrie est un thème universel mais la façon dont il est traité ici n'est pas très courant et c'est un aspect que j'ai bien aimé. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère qu'elle plaira à mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}