Critique de AnneClaire29

La politique de l'enfant unique n'est plus la norme en Chine. La meilleure amie de Xinxin, Xia, vient d'apprendre qu'elle va être grande-soeur. Pour elle c'est la fin du monde alors que pour Xinxin cela créé de la jalousie et un manque. Elle aimerait tant que ses parents agrandissent la famille, mais leur réponse est un non catégorique car ils ont prêté serment de n'avoir qu'un seul enfant. Mais depuis cette discussion, Xinxin sent qu'on lui cache quelque chose. Se pourrait-il que sa mère ait dû avorter ou pire pour coller aux directives politiques ? Pour Xinxin la réponse va chambouler toute sa vie.

La fin de la politique de l'enfant unique met en avant les dérives qui étaient en pratique dans le pays. Cependant, il est dommage que l'on n'ait pas plus le ressenti des parents dans le roman. On voit que cela a eu un impact dans leur vie mais on ne voit pas tout leurs sacrifices puisque que le regard est focalisé sur Xinxin. Une confrontation entre ces deux visions aurait permis plus de compréhension et donné plus d'épaisseur aux personnages des parents et des grands-parents.