Critique de labibliodeclo

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous fait voyager en Chine, tant par les décors, la nourriture, le vocabulaire, mais qui aborde aussi un thème que je trouve vraiment intéressant : la loi de l'enfant unique, en vigueur jusqu'en 2016, qui sanctionnait les couples ayant plus d'un enfant. Xinxin, comme beaucoup d'autres adolescentes, est donc fille unique et subit en permanence la pression de sa famille, et encore plus de sa mère.

Xinxin est un personnage vraiment intéressant : rêveuse et tête en l'air, elle ressent depuis toujours un grand manque, un vide. Mais sa rencontre avec Lóng va tout changer. D'ailleurs, lui comme sa mère, Zhen Zhu, sont des personnages vraiment attachants avec une histoire si émouvante ! Au contraire, je n'ai pas particulièrement accroché avec la maman de Xinxin, même si je comprends sa position, avec ce lourd secret qu'elle porte.

Ce roman est fait de mystères, de confessions, d'histoires. Il est vraiment touchant, tant par sa thématique que par sa finalité, belle et bouleversante. Encore une fois, je suis sous le charme des romans des éditions Slalom !
Lien : https://www.instagram.com/p/..