Critique de Mimosa81

L'autrice nous emmène en Chine et nous montre les conséquences qu'a provoqué la politique de l'enfant unique (enfants abandonnés, ceux qui n'ont pas d'accès aux soins, aux transports, pas d'identité puisque non reconnu comme le personnage de Lóng). En parrallèle, nous suivons les "aventures" de Xinxin, fille unique qui lorsqu'elle apprend que sa meilleure amie va avoir un petit frère ou une petite soeur ( la politique de l'enfant unique étant terminée), ressent un malaise intérieur, un manque. Elle va finir par questionner sa famille mais va se heurter à un silence bien pesant. Elle va insister et découvrir l'impensable...je ne vous dévoilerai pas ce qu'il est en.
C'est prenant, rapide, aucun temps morts. Bien que la fin soit prévisible et que l'on se doute assez rapidement de ce qui va se passer, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. de plus, c'est un sujet peu répandu en littérature jeunesse, donc j'adhère.