Critique de Manonee03

Tu n'es pas normal. Il faut te ramener sur le bon chemin. Dieu ne voudrait pas cela. Tant que tu seras comme ça, tu ne vivras plus dans cette maison. Tu es un monstre. Nous ne voulons pas de toi.
Tu les entends, ces mots qu'on te renvoie à la figure à longueur de journée ? Tu les vois, ces têtes qui se tournent à ton passage ?
Tu le ressens, ce malêtre qui sommeille en toi et te tord les tripes ?
Tu la comprends, cette voix qui te chuchote à l'oreille que tu as le droit d'être qui tu es, d'aimer qui tu veux ?
Parce que c'est vrai, tu sais. Tu es humain.e. Et c'est tout ce qui compte.
Tu mérites d'être aimer.
Ne laisse personne te faire penser le contraire.
Paul, Thalia. Vous êtes sur le point de découvrir qui vous êtes. Vous êtes sur le point de subir la rancoeur de tout ceux qui ne comprennent pas. Que vous êtes beau et belle. Que vous êtes fort.es. Que vous êtes different.es et que ce n'est pas grave. Parce que vous êtes vous, et c'est cela le plus important : ne jamais devenir quelqu'un d'autre parce que les autres vous le demandent. Vous devez êtres fier et fière de qui vous êtes.

Ce livre aborde des sujets lourds, qui ne sont vraiment pas facile à lire pour nous, lecteurs, parce que les mots que nous lisons sont atroces et font mal. Pourtant c'est le but, nous mettre en colère contre toute l'homophobie que nous rencontrons à travers cette histoire et remettre en question cette chose impensable et immonde qu'est la thérapie de conversion.
C'est en lisant le résumé et en comprenant que ce livre parlait de tout cela, que j'ai eu envie de le lire. Malheureusement, j'en ressors déçue.
La première moitié du roman m'était insupportable, à tel point que j'ai bien penser que j'étais partie pour détester tout le livre. Les personnages me paraissaient plats, sans aucune émotion ou réaction face à ce qui leur arrivait et je me suis vite perdue entre leurs aventures passées ou présentes. On alterne entre le point de vue de Paul et Thalia mais aussi entre leur passé qui les a amené à leur présent, sauf que le tout mélangé ça me semblait n'être qu'un gros fouillis et dès lors que j'arrivais un peu à comprendre où on en était, qu'on passait à l'autre personnage et que je me perdais à nouveau... Enfin bon, heureusement j'ai réussi à m'y habituer passé les cent premières pages, même si je dois avouer que même maintenant je ne sais pas si j'ai lu le présent ou le passé des personnages. Par ailleurs, j'ai trouvé que la question des thérapies de conversions était abordé de manière bancale. Au lieu de ressentir de la colère, de la rage ou même de la tristesse, et bien... je n'ai rien ressenti du tout, je ne faisais que lever les yeux au ciel et souffler tout en me forçant à lire. Je pense qu'il m'a manqué de la profondeur, plus de descriptions, et surtout plus de sentiments vis à vis des personnages, surtout de Paul. J'avais envie qu'on rentre dans sa tête et qu'on y aille vraiment, qu'on mette en avant ses interrogations, son trouble et ses doutes, mais finalement j'ai eu l'impression qu'on est resté à la surface de tout cela. Thalia sur ce point là était un peu mieux abordée je trouve, sans doute parce que son histoire est toute autre. Et voilà ce que j'aimerais ajouter : nos deux personnages ont des histoires totalement opposées mais qui sont très intéressantes, sauf qu'encore une fois j'ai l'impression qu'on a pas assez creusé, qu'on a juste décrit rapidement ce qu'on a vu et puis c'est bon. Je pense que pour me convaincre, il aurait fallu une bonne centaine de pages en plus au moins pour pouvoir tout développer.
Cependant, même si je n'ai pas du tout aimer ce début, j'ai bien aimé la deuxième moitié du roman car ENFIN les personnages se sont mis à réagir et avoir des réactions normales face à ce qu'ils vivaient et ça m'a fait du bien de lire cela. En plus, la fin est plutôt bien amené et nous donne espoir face à toutes ces situations horribles face à lesquelles Paul et Thalia ont pu être confrontés. Une lumière se rallume au coeur de cette noirceur, et on arrive à nouveau à respirer même si l'on sait que la suite du chemin ne sera pas de tout repos.
Finalement, je dois dire que ma lecture a été plutôt chaotique mais j'en ressors quand même avec de l'espoir en moi, qui me souffle que le monde est en train de changer petit à petit et juste pour ça, ce livre vaut le coup.

Je remercie Babelio et les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre !