AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ledraveur


Ce livre s'adresse principalement à des lecteur(rice)s “averti(e)s”, impliqué(e)s réellement dans un cheminement Spirituel authentique. Plus particulièrement encore à ceux et celles qui auront fait le choix d'une relation “intimiste” avec l'“aîné(e) spirituel” d'une Lignée. C'est une “cartographie” non exhaustive du sujet dont il est question, et nous pourrions dire à l'expérience, qu'il serait fort recommandable à toute personne souhaitant franchir le pas dans ce domaine, de le lire attentivement, avant de se fourvoyer dangereusement … !
Car en effet ce dont il est question, c'est de l'ordre de la “brisure intérieure”, de nos habitudes gravitationnelles psychologiques ; en deux mots, cela concerne ni plus ni moins que notre équilibre physiologique et mental dans ses fonctionnements toujours aléatoires et instables, régi par la neuroplasticité du cerveau. C'est dire combien nous nous mettons en risques et périls, et dont l'issue avouée est l'émergence de “la Paix en soi” ; mais rien n'est garanti, les écueils de tous ordres, nombreux, peuvent s'avérer redoutables jusqu'à nous faire être bien pire que ce que nous étions, avec un coeur en “ruine”, vidé, dans un néant sans paix ni amour... !
Mister LEE*, dans un franc parler, à la fois provocateur et plein d'une espiègle tendresse, soulignant parfois jusqu'au grotesque caricatural nos façons “civilisées” de nous comporter avec nous-mêmes ou autrui, nous renvoie à notre propre responsabilité devant ce qu'il faut bien nommer, les folies de l'errance humaine, et ce sans détour, mais plein d'Amour fraternel.
Il nous rappelle que si les maître dignes de ce nom sont rares, les bons “disciples”, peut-être encore plus !
----------------
* Issu d'une Lignée de la tradition « Bâul » bengalî, la narration est très proche des « Soufi » ou du Vajrayana du « Dzo-tchen » ou « Tchà-djà tchenpo », « zen » etc.
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}