Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Bayard, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors d'une opération Masse Critique privilégiée. Pourquoi avoir accepté ? Eh bien, il m'arrive à l'occasion de lire des comics, et puis j'ai vu tous les films sur les super-héros, ma moitié en est totalement mordue ! Et puis, découvrir Batman lors de son adolescence, sous forme de roman pourquoi pas ? Cela m'a convaincu !

On suit ici le quotidien de Bruce Wayne, âgé de 18 ans. Il vient de terminer le lycée et s'apprête à passer un été dans son entreprise Wayne Industries, laquelle il vient d'hériter de ses défunts parents suite à sa majorité. Qui ne connait pas les grandes lignes de la vie de Batman ? Sauf que, ses plans vont être compromis. Lors d'un gala, le jeune homme va tenter d'arrêter une bande de malfrats, mais va se retrouver condamné par la police pour obstruction à la Justice et refus d'obtempérer. Par conséquent, il a écopé de six semaines de travaux d'intérêt général, lesquelles vont se passer à l'asile d'Arkham, où il devra y faire l'entretien... Il y rencontrera une étrange jeune fille appelée Madeleine, qui semble en savoir beaucoup sur l'attaque durant le gala...

Pour ce qui est des personnages, ils sont quand même relativement nombreux.
On a tout d'abord le célèbre Bruce Wayne, aux prémices de Batman. C'est un adolescent brillant, travailleur, courageux, mais toujours très perturbé par la mort de ses parents. Assez solitaire, il peut toutefois compter sur l'aide de son tuteur Alfred, et de ses amis, Dianne et Harvey Dent.
Madeleine est une jeune femme complexe, intelligente, rusée. Mais elle peut aussi se montrer fourbe, manipulatrice, et est difficile à cerner. Elle a le même âge que Bruce, et a été condamnée pour trois meurtres violents.
Harvey Dent est un adolescent brillant, mais maltraité par son alcoolique de père. C'est le meilleur ami de Bruce, chez qui il y trouve régulièrement refuge.
Dianne est une jeune femme pleine d'énergie, de loyauté, de sympathie. C'est un petit rayon de soleil sur lequel on peut toujours compter.
Alfred est vrai gentleman, un homme serviable, qui est prêt à tout pour prendre soin de Bruce. de nature calme, il n'hésite pas cependant, à donner son opinon à Bruce, à propos de ses actions.
Enfin, nous avons des personnages secondaires tels que l'inspectrice Dracoon, chargée de commanditer les travaux d'intérêt général de Bruce, mais aussi Richard, l'ami d'enfance de Bruce etc...

Que dire ? Je connais déjà Marie Lu, pour avoir lu l'un de ses livres il y a quelques années. Son écriture franche et fluide est agréable à lire.
L'histoire, en elle même, reste quand même assez simpliste. Bruce est à la poursuite d'une organisation de terroristes, et il pense parvenir à les arrêter en rendant visite à Madeleine, qui semble savoir beaucoup de choses. Il est indéniable que la finalité de l'histoire est assez prévisible... Aussi, l'ouvrage comporte beaucoup de longueurs. C'est un peu "tout ça pour ça" ? On devine la suite du départ. Peu de surprises et de rebondissements pour ma part. C'est dommage car il y avait pas mal de potentiel.
Concernant les personnages, j'ai eu du mal avec les personnages principaux, c'est à dire Bruce et Madeleine. J'ai trouvé ce premier peu "badass" pour un futur Batman. L'auteur nous le présente comme un coeur d'artichaut sensible et naïf. Hé, c'est de Batman dont on cause quand même ! Malgré des compétences indéniables au combat, ce personnage a cruellement manqué de relief. Mais où est son côté sombre ? Quand à Madeleine, je l'ai trouvé difficile à cerner. On ne sait pas sur quel pied danser avec elle. L'auteur aurait dû aller au bout de son idée, et ne pas lésiner sur la méchanceté et la manipulation. Dommage.

En conclusion, Batman Nightwalker est un livre consacré à l'adolescence de Bruce Wayne, aux origines de Batman. Malgré une histoire qui avait du potentiel, et une écriture agréable, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi. Les personnages manquaient de piment et de relief. Le rythme de l'intrigue était assez longuet et ça manque de sang, ça manque de violence, ça manque de "Batman anti-héro sombre et mal léché". Cette histoire est donc clairement destinée aux jeunes adolescents qui souhaitent aborder avec simplicité la riche histoire qu'est celle de la vie de Batman.