Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Bayard pour m'avoir confié ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Bruce Wayne vient d'avoir tout juste 18 ans. Il entre en possession de la fortune de ses parents, assassinés quand il était encore enfant. (Ca, presque tout le monde le sait !) Il se rend à la soirée de gala organisée au profit d'oeuvres de charité, comme la tradition le veut à tous ses anniversaires, depuis que sa défunte mère l'avait décidé. Bruce est l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Gotham City et les paparazzis lui courent toujours après. Le pauvre n'a que peu de vie privée. Ce soir là, après s'être disputé avec un ami qui tente de plus en plus souvent de profiter de lui, Richard, le fils du maire de la ville, Bruce quitte précipitamment la soirée de gala. Bruce à la manie d'écouter les radios des policiers. Il apprend alors qu'un terroriste, membre des « Nightwalkers » va s'enfuir au nez et à la barbe des forces de l'ordre après avoir commis un attentat. Bruce, qui roule en Aston Martin, qui plus est, équipée des dernières technologies WayneTech, comprend très vite que le Nightwalker échappera à la police sauf si, quelqu'un équipé d'une voiture de sport comme Bruce, s'en mêle. Ce dernier ne peut résister à l'envie de jouer au héros et se lance à la poursuite du criminel. Il parvient, en créant un accident avec le terroriste, à le faire arrêter. le jeune homme à besoin d'une bonne leçon, même fortuné, on n'a pas le droit de jouer au justicier en s'occupant des affaires de la police. Bruce est donc condamné à des travaux d'ordre d'intérêt général et il doit nettoyer les couloirs d'un asile, l'asile d'Arkham. Dans les couloirs des bas étages y sont enfermés les pires criminels de la ville dont une jeune fille, de l'âge de Bruce, qui serait membre des Nightwalkers et qui, depuis quatre mois, tient tête à la police et résiste à tous les interrogatoires. La jeune femme, très jolie, est accusée d'avoir commis trois crimes en égorgeant ses victimes. Quand elle reconnaît Bruce Wayne, elle lui adresse la parole. Bruce est fasciné par Madeleine. Mais quand, l'inspecteur Draccon, qui désespère de tirer des informations sur les Nightwalkers de la part de Madeleine apprend qu'elle parle avec Bruce, elle voit l'opportunité de se servir de notre héros pour l'approcher et tenter de soutirer des informations…

Bon, c'est un livre écrit pour les adolescents, alors, il faut le lire comme si j'avais quarante ans de moins au risque de le trouver niais. Je sais, c'est assez violent de parler comme ça mais j'ai déjà lu des livres dédiés aux jeunes que je trouvais franchement plus évolués et moins naïfs. Dès le début, Bruce, qui ne sait pas encore qu'un jour, il deviendra Batman, en a déjà tous les symptômes. Mais je trouve et c'est assez récurent au fil des pages, que l'auteur appuie toujours trop lourdement sur le drame familial pour nous expliquer que Bruce est un pauvre (pas par l'argent, il en a plus qu'il n'en faut) petit gars, orphelin de père et de mère, qui plus est, n'a pratiquement pas de vie privée tant la presse poubelle l'épie et attend qu'il fasse une bêtise. Heureusement, il y a Alfred, son tuteur et majordome qui le protège et l'éduque, Lucius Fox, qui gère l'entreprise familiale et qui est aussi un mentor pour le jeune homme, une bonne paire d'amis sincères et désintéressés en la personne de Dianne et d'Harvey. L'auteur nous plonge, en en faisant presque l'éloge, dans le monde ultra capitaliste où pour se donner bonne conscience, les très riches organisent des galas de charité pour aider les plus pauvres (je rappelle que le système social et l'état mât de cocagne n'existe pas aux USA et qu'on tente de l'éradiquer en Europe) et les terroristes sont une bande de méchants qui veulent voler les plus riches pour aussi soit-disant aider les pauvres. Pour l'anarchiste que je suis, c'est un peu trop à encaisser. Mais, Bruce, qui n'est pas encore Batman, est vraiment un gentil, même qu'il est prêt à croire que la belle méchante n'est peut-être pas la méchante que la police croit mais une gentille qui est si gentille qu'elle protège les méchants. Bon, assez de sarcasmes comme ça. J'ai juste eu un peu de mal d'entrer dans ce monde contrasté et qui semble, au premier abord, superficiel, un monde faste où il est préférable de paraître que d'être. Bon, c'est typiquement américain, plutôt genre Trump qu'Obama et je n'apprécie pas spécialement. En plus, entonner l'éloge de faire justice sois-même, c'est pas vraiment mon truc non plus. le livre n'est pas trop mal écrit, je dois l'avouer, le traducteur a fait du bon travail mais si je devais conseiller un livre a un adolescent entre quatorze et vingt ans (à cet âge, peut-être majeurs mais sont-ils adultes ou encore ados ?), je ne pense pas que le pousserais à lire ce genre de truc. Les super-héros sont tellement purs qu'ils finissent toujours par incarner le bien mais une image du bien nettoyée de l'esprit critique, qui ne scrute pas les coeurs ni les intentions et qui condamne comme si chaque super-héros du genre Batman (heureusement qu'ils nous créent parfois un Deadpool) avait le droit d'être à lui tout seul le jugement dernier. Bon, vous l'aurez compris, cette histoire n'était pas vraiment pour moi et je trouve sincèrement qu'il y a des auteurs et des livres franchement plus intéressant pour les jeunes mais si ce livre a le mérite d'initier quelques adolescents et ou adulescents au goût de la lecture, alors, je me dois de rester positif et me dire que c'est bien aussi d'écrire des histoires de super-héros.

Pour s'être immiscé entre la police et un criminel lors d'une course poursuite à travers Gotham, le jeune milliardaire Bruce Wayne est condamné à des travaux d'intérêt général. Sa peine ? Nettoyer l'asile d'Arkham, une prison réputée pour renfermer ce que l'humanité a produit de pire. Au milieu de la folie sanguinaire, une jeune femme dénote : Madeleine Wallace. Mystérieuse, taciturne, ses premiers mots s'adressent au jeune Wayne, qui, par cette rencontre, va vivre sa première aventure contre le crime.

Bien que j'aie dû visionner quasiment tous les films, sans compter la série animée de 1992 ou encore la récente série télévisée "Gotham", je ne suis pas un très grand lecteur des comics Batman. Pourtant, je ne peux me départir d'un sentiment tenace quant à l'univers de l'homme chauve-souris : il possède une ambiance, une atmosphère bien particulière. Malheureusement, cette dernière est la grande absente de ce roman. le problème s'étend bien plus loin puisqu'à part quelques rares références à l'univers de Batman (Arkham, Harvey Dent, Jim Gordon, etc.) rien n'ancre véritablement le récit dans l'univers du justicier de Gotham. Pire, rien n'est plus facile que d'intervertir les rôles. Ainsi, l'histoire fonctionnerait tout aussi bien avec un jeune Oliver Queen (Green Arrow), un jeune Tony Stark (Iron Man), etc. Est-ce à cause du choix des Nightwalkers (sortent de Robins des bois modernes) comme ennemis ? Est-ce parce que Bruce Wayne n'est encore qu'un adolescent ? le fait est que Marie Lu survole un peu trop cet univers et qu'il en perd son identité. Alors oui, Bruce Wayne a soif de justice, oui ses parents sont morts assassinés et oui des nuées de chauve-souris survolent régulièrement la ville mais Batman, ce n'est quand même pas que cela ? Si ? le martèlement de ces éléments tout au long du récit nous ferait presque douter…

D'autres défauts viennent alourdir le constat mais des défauts plutôt fréquents dans les romans à destination des adolescents : des personnages un peu creux voire caricaturaux, des clichés, des ficelles scénaristiques vieilles comme le monde et des rebondissements que l'on voit venir à des kilomètres. Autrement dit, des défauts que j'aurais volontiers pardonner si le contexte du récit avait embrassé l'univers bien à part de Batman. Cela ne fait pas de "Nightwalker" une lecture totalement déplaisante. Pour un roman lambda, l'histoire fonctionne dans ses grandes lignes et c'est même plutôt bien écrit. En revanche, pour un roman "Batman", le contrat n'est pas si bien remplie que cela...

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette petite virée dans la jeunesse de Batman. Je reste curieux de ce que peuvent donner les versions Warbringer (roman sur la jeunesse de Wonder Woman, héroïne que j'aime beaucoup) et Soulstealer (celui sur Catwoman), toujours dans la même collection.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018 : Un roman dont le héros est orphelin
Bon, que dire… Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce roman que je n'aurais surement jamais acheté. Je ne suis pas une fan de superhéros, mais lorsque l'on m'a proposé ce livre j'ai accepté car j'aime plutôt bien les écrits de Marie Lu. J'étais donc curieuse de voir ce qu'une histoire sur la jeunesse de Batman allait donner.

Et franchement, ce ne fut pas glorieux. Au final j'ai eu la sensation de lire un mauvais roman YA qui regroupe les clichés de ce genre littéraire. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce roman, l'auteur écrit une histoire basique et a remplacé des personnages lambda par ceux de l'univers de Batman. C'est tout.

Bruce Wayne n'a aucune saveur, et pour les personnages secondaires c'est encore pire. On nous met une pseudo romance entre Bruce Wayne et une criminelle parce que c'est connu que les personnages ténébreux qui ne parlent qu'en énigmes c'est sexyyyyy.

Les dialogues sont mal écrit et ennuyeux, on n'y croit pas un seul instant à cette fascination de Bruce pour Madeleine (la ténébreuse sexyyyy). Et puis je n'en peux plus de cette phrase de drague pourri vu et revu mille fois dans les romances : « Tu es différent des autres. » Pitiééééééééééééé ! Arrêtez avec ça !

Mais ce qui m'a fait comprendre que ce livre et moi, ce n'était pas le grand amour, c'est de deviner l'identité du grand méchant dès les 20 premières pages… Aux amateurs de bonnes intrigues et de cliffhangers, oubliez ce livre.

Je ne vais pas m'étaler plus mais pour moi ce fut un véritable flop ! Mal écrit, sans saveur, fade… Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman ! Je ne pense pas tester un autre roman de cette série sur la jeunesse des superhéros… je passe !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
L'idée de continuer à exploiter la jeunesse des super-héros est très plaisante, j'ai pour ma part apprécié ma lecture sans qu'il n'y ait de coup de coeur comme ce fût le cas pour Wonderwoman. Néanmoins, la lecture est agréable, il se lit facilement et avec intérêt, l'histoire est bonne, on a des rebondissements, des surprises, jusqu'à la dernière page.
Pour beaucoup d'entre nous, on se retrouve en terrain connu, on raccroche des chose qu'on connaît et c'est vraiment plaisant.

Bruce Wayne est attachant comme jeune homme, il a vécu une tragédie, mais c'est aussi vrai qu'il a eu la chance de naître riche, et que ça aurait pu être bien pire. Son majordome Alfred est toujours un régal. Il sait le servir, envoyer des pointes, prendre soin de lui, le remettre sur les rails … Il a de l'expérience et sait se battre, Bruce a une grande chance de l'avoir à ses côtés.
Cette histoire va nous montrer comment Bruce Wayne aurait pu devenir Batman, le justicier de Gotham City. Les références et quand on raccroche à ce qu'on connaît c'est du pur régal. Il a aussi été très plaisant de passer du temps avec ses 2 meilleurs amis : Diane et Harvey.
Le livre peut aussi offrir de beaux et grands moments de combat physiques et également de joutes verbales.
Je vous laisse le plaisir de découvrir ou redécouvrir les histoires de ces 3 là et leurs liens. Ainsi que d'autres choses.

L'autre chose qui va être présente et qui est l'originalité. Enfin, personnellement ça ne me dit rien les nightwalkers. C'est ce groupe qui détrousse les riches, mais aussi les tuent. Apparemment, ils sont corrompus. Mais est-ce que cela peut excuser leurs actes ? Comment peut-on pardonner un crime ? Est-ce que tout le groupe est d'accord pour tuer ? Qui dirige ce fameux groupe ?
Et il y a Madeleine, Maddy, l'intelligente, la troublante, l'intrigante. Elle est encore si jeune. Comment peut-elle être reliée aux Nightwalkers ? Quelle serait alors sa position ? Et que fait-elle pour eux ?
Bruce en voulant aider la police remue tout et l'inspectrice Dracoon va le lui faire payer, le prenant d'abord pour un gosse pourri gâté qui n'a pas conscience de la réalité des choses. Son nom raisonne avec Dragon, elle est intéressante. Bruce va donc se retrouver avec des travaux d'intérêt généraux à l'asile d'Arkham, le fameux, où son travail n'est pas glorieux : nettoyage.
Mais c'est aussi là-bas qu'il va rencontrer Madeleine, se poser des questions. Où est le mensonge ? Où est la vérité ? Aurait-il des sentiments pour elle ? Cela lui coûtera-t-il cher ? Est-ce que sa jeunesse le trompe ? Leur relation est vraiment quelque chose, ses discussions à travers les barreaux.

Comme Harvey, Diane, Bruce voire d'autres sont en pleine adolescence, à l'aube de la majorité, c'est également une période importante pour eux où il va falloir faire des choix.

Venez découvrir comment le milliardaire Bruce Wayne, qui a perdu ses parents très jeunes et reste sensible sur le seul aurait pu devenir le super héro Batman, justicier de Gotham City.

Bonus : J'aimé aussi les paroles de Marie Lu dans ses remerciements, surtout le début et la fin.
On nous annonce aussi les 2 prochains Catwoman fin 2018 et Superman au printemps 2019.

Pour finir je tiens à remercie Babelio pour leur proposition bien vu de m'envoyer ce livre et par extension l'éditeur Bayard Jeunesse.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Bayard, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors d'une opération Masse Critique privilégiée. Pourquoi avoir accepté ? Eh bien, il m'arrive à l'occasion de lire des comics, et puis j'ai vu tous les films sur les super-héros, ma moitié en est totalement mordue ! Et puis, découvrir Batman lors de son adolescence, sous forme de roman pourquoi pas ? Cela m'a convaincu !

On suit ici le quotidien de Bruce Wayne, âgé de 18 ans. Il vient de terminer le lycée et s'apprête à passer un été dans son entreprise Wayne Industries, laquelle il vient d'hériter de ses défunts parents suite à sa majorité. Qui ne connait pas les grandes lignes de la vie de Batman ? Sauf que, ses plans vont être compromis. Lors d'un gala, le jeune homme va tenter d'arrêter une bande de malfrats, mais va se retrouver condamné par la police pour obstruction à la Justice et refus d'obtempérer. Par conséquent, il a écopé de six semaines de travaux d'intérêt général, lesquelles vont se passer à l'asile d'Arkham, où il devra y faire l'entretien... Il y rencontrera une étrange jeune fille appelée Madeleine, qui semble en savoir beaucoup sur l'attaque durant le gala...

Pour ce qui est des personnages, ils sont quand même relativement nombreux.
On a tout d'abord le célèbre Bruce Wayne, aux prémices de Batman. C'est un adolescent brillant, travailleur, courageux, mais toujours très perturbé par la mort de ses parents. Assez solitaire, il peut toutefois compter sur l'aide de son tuteur Alfred, et de ses amis, Dianne et Harvey Dent.
Madeleine est une jeune femme complexe, intelligente, rusée. Mais elle peut aussi se montrer fourbe, manipulatrice, et est difficile à cerner. Elle a le même âge que Bruce, et a été condamnée pour trois meurtres violents.
Harvey Dent est un adolescent brillant, mais maltraité par son alcoolique de père. C'est le meilleur ami de Bruce, chez qui il y trouve régulièrement refuge.
Dianne est une jeune femme pleine d'énergie, de loyauté, de sympathie. C'est un petit rayon de soleil sur lequel on peut toujours compter.
Alfred est vrai gentleman, un homme serviable, qui est prêt à tout pour prendre soin de Bruce. de nature calme, il n'hésite pas cependant, à donner son opinon à Bruce, à propos de ses actions.
Enfin, nous avons des personnages secondaires tels que l'inspectrice Dracoon, chargée de commanditer les travaux d'intérêt général de Bruce, mais aussi Richard, l'ami d'enfance de Bruce etc...

Que dire ? Je connais déjà Marie Lu, pour avoir lu l'un de ses livres il y a quelques années. Son écriture franche et fluide est agréable à lire.
L'histoire, en elle même, reste quand même assez simpliste. Bruce est à la poursuite d'une organisation de terroristes, et il pense parvenir à les arrêter en rendant visite à Madeleine, qui semble savoir beaucoup de choses. Il est indéniable que la finalité de l'histoire est assez prévisible... Aussi, l'ouvrage comporte beaucoup de longueurs. C'est un peu "tout ça pour ça" ? On devine la suite du départ. Peu de surprises et de rebondissements pour ma part. C'est dommage car il y avait pas mal de potentiel.
Concernant les personnages, j'ai eu du mal avec les personnages principaux, c'est à dire Bruce et Madeleine. J'ai trouvé ce premier peu "badass" pour un futur Batman. L'auteur nous le présente comme un coeur d'artichaut sensible et naïf. Hé, c'est de Batman dont on cause quand même ! Malgré des compétences indéniables au combat, ce personnage a cruellement manqué de relief. Mais où est son côté sombre ? Quand à Madeleine, je l'ai trouvé difficile à cerner. On ne sait pas sur quel pied danser avec elle. L'auteur aurait dû aller au bout de son idée, et ne pas lésiner sur la méchanceté et la manipulation. Dommage.

En conclusion, Batman Nightwalker est un livre consacré à l'adolescence de Bruce Wayne, aux origines de Batman. Malgré une histoire qui avait du potentiel, et une écriture agréable, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi. Les personnages manquaient de piment et de relief. Le rythme de l'intrigue était assez longuet et ça manque de sang, ça manque de violence, ça manque de "Batman anti-héro sombre et mal léché". Cette histoire est donc clairement destinée aux jeunes adolescents qui souhaitent aborder avec simplicité la riche histoire qu'est celle de la vie de Batman.
Résumé : le jour de ses 18 ans, Bruce Wayne devient un riche milliardaire, en héritant de ses parents décédés. Mais il est toujours marqué par leur mort, et rêve de justice, n'hésitant pas à traquer un membre des Nightwalkers (qui terrorisent la ville en tuant les riches habitants comme lui). Mais sa course-poursuite n'est pas du goût de la police, qui va l'envoyer en stage à l'asile d'Arkham. C'est là qu'il va rencontrer la belle Madeleine, mais celle-ci fait partie des Nightwalkers…

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bayard et Babelio pour m'avoir proposé de lire ce roman.

Je connaissais plutôt les super héros vus à travers les films ou les comics, et j'ai trouvé intéressant de pouvoir lire un roman sur la jeunesse d'un de ces super héros, Batman.

La première partie est un peu lente à se mettre en place, et est davantage basée sur les relations psychologiques entre les personnages.

On rencontre le jeune Bruce Wayne, toujours marqué par le meurtre de ses parents sous ses yeux quand il était enfant. Depuis, il souhaite aider la justice, et n'hésite pas à intervenir, même si les autorités n'ont rien demandé. Ainsi, il se lance dans une course poursuite au volant de sa voiture, souhaitant arrêter un membre des Nightwlkers, qui tuent et détournent l'argent des riches. Il y parvient, mais ce n'est pas au goût de la police, qui lui fait faire des travaux d'intérêt général dans l'asile d'Arkham, où sont emprisonnés de redoutables criminels.

Là, il va faire la rencontre de Madeleine, jeune fille de son âge, qui semble lire en lui comme un livre ouvert, l'attire et peut-être le manipule ? Bruce est persuadé qu'il peut obtenir grâce à elle des informations sur les Nightwalkers, et va devoir faire des choix entre son coeur et la réflexion.

La seconde partie est beaucoup plus dans l'action, et le dénouement se rapproche à grande vitesse, avec son lot de révélations et de rebondissements.

Je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par ce titre, mais je l'ai trouvé intéressant, car il mêle psychologie et action. le personnage de Batman est plutôt sombre, mais ici sa jeunesse le rend un peu plus sympathique.

On découvre la voiture qui a inspiré la Batmobile, ainsi que des éléments de son futur costume.

Un livre à réserver aux fans de super héros, pour comprendre comment ces derniers sont devenus des super héros.

« Wonder Woman » est déjà paru, et « Cat Woman » et « Super Man » vont suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'avais adoré "Wonder Woman" alors je me suis lancée dans la suite, j'adore les films de "Batman" alors j'avais une certaine appréhension, je n'ai pas été aussi enthousiaste que pour le premier. J'ai passé un bon moment, c'était agréable à lire et j'ai bien aimé découvrir toute la technologie et les ressources de Bruce Wayne. J'ai beaucoup moins aimé son côté naïf, manipulable et agaçant. Je n'ai pas retrouvé le charisme qu'il peut avoir dans les films.

Le groupuscule était aussi intéressant malgré que j'avais deviné les évènements bien avant qu'ils n'arrivent. C'était prévisible.

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas, c'était sympa. J'ai passé un bon moment dans cet univers, Gotham City était une sacrée redécouverte.

Je me plongerais malgré tout dans la suite afin de découvrir une revisite de "Catwoman". J'en attends beaucoup ! J'ai débuté cette série pour ce tome 3.
Je suis plus une fan de Marvel que de DC Comics il faut bien l'avouer. Mais un roman traitant de la jeunesse de Batman, cela m'a tout de même intriguée, étant donné que j'aime énormément ce personnage (surtout ce que Christian Bale a réussi à faire de lui dans les trois films de Nolan).
J'étais donc assez curieuse de débuter cette lecture.

Si la traduction du style de Marie Lu était agréable à lire, tant au niveau du rythme que de l'histoire en elle-même, il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que tout ceci soit vraiment prenant.

En fait, je pense que le problème majeur vient de la naïveté de Bruce tout au long du récit et à l'aspect "Batman" que l'on ne fait qu'apercevoir dans la dernière partie du livre.
Dans ce roman, Bruce Wayne vient seulement d'avoir 18 ans et d'hériter de la fortune familiale. Il donc un côté encore très gentillet, qui est aux antipodes de ce que l'on connait de l'homme chauve-souris dans presque tous les livres et films tirés de l'univers DC.

Au niveau des autres personnages, je n'ai pas été convaincue car Harvey Dent et Diane, qui ne sont pas d'une grande utilité au roman. Heureusement le personnage d'Alfred est fidèle à l'idée que l'on a de lui et aux différentes interprétations qui ont été faites de son rôle.

Le personnage le plus intéressant du roman est sans conteste Madeleine, la jeune détenue d'Arkham. Elle possède un flegme incomparable ainsi qu'un étrange magnétisme qui fait que même si l'on connait son histoire, on ne peut s'empêcher de la trouver touchante et attachante.
Une drôle de combinaison pour une criminelle, n'est-ce pas ?

L'histoire est plutôt prenante, mais finalement assez convenue. Dès l'arrivée de Bruce à Arkham et ses conversation avec Madeleine, j'avais deviné tous les tenants et aboutissants du roman, ainsi que des divers liens reliant la jeune fille aux Nightwalker.
Il ne faut pas vraiment être un génie pour le voir, il suffit d'avoir un minimum de culture littéraire et cinématographique.

En conclusion, Batman Nightwalker est un roman qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui reste tout de même agréable à lire.
Je pense qu'il conviendra parfaitement à des jeunes ados fan de super-héros, mais qui n'ont pas encore trop d'expérience dans le domaine.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Bruce Wayne, milliardaire et orphelin, fête ses 18 ans en organisant un gala de charité dont il s'échappe. Alors qu'il roule dans sa voiture rapide et sophistiqué, il est témoin d'une course poursuite. Bruce ne peut s'empêcher de se lancer à la poursuite du criminel et il arrive à l'arrêter. Malgré ce succès, son comportement était dangereux et il n'avait pas à s'immiscer dans une affaire de police. Il est donc condamné à des travaux d'intérêt généraux et se retrouve à faire le ménage dans l'hôpital psychiatrique pour les criminels les plus dangereux de la ville. Là il y fait la rencontre de Madeleine, une jeune femme mystérieuse qui appartient au gang Nightwalker qui ciblent les riches. Bruce est intrigué et sous le charme.

Lorsque je me suis proposée pour lire ce roman, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de la jeunesse de Batman. Je lis peu de comics, j'ai vu peu de film avec des super-héros et je crois que je n'ai jamais vu un film de batman en entier.

Autant dire je n'étais pas la bonne personne pour me passionner pour les premières aventures de ce personnage.

Pourtant, j'ai été bien accrochée par l'histoire. Bruce Wayne est attachant. Il a des cotés puérils et on le découvre parfois très mature. Il est fidèle en amitié, intelligent... Presque parfait d'autant qu'il se remet beaucoup en question.

Je me suis laissée entraîner dans cette enquête sur un gang qui s'attaque aux plus riches sans reverser aux plus pauvres.

Bien sûr, certaines ficelles sont un peu grosses : Bruce Wayne visite sa propre entreprise et découvre tout ce qui va lui servir quelques jours plus tard : costume, brouilleur d'ondes... C'est facile. Bruce Wayne se retrouve à faire le ménage exactement là où est enfermée la terroriste et c'est justement à lui qu'elle décide de parler. Mais cela ne nuit pas à la lecture.

Il y a des longueurs à certains moments et des raccourcis à d'autres.

J'ai bien noté que les riches sont quand même globalement très gentils. N'organisent-ils pas des galas pour les pauvres ! Ca m'a un peu agacée. Mais Bruce réfléchit pas mal à cela tout au long du roman, il se rend compte de sa chance et ça contrebalance tout de même le parti pris de départ.

Pour autant que je puisse en juger, le roman est fidèle à l'histoire de Batman. Il m'a même donné envie d'en savoir plus sur ce héros. Je finirais peut-être par lire un comics.

L'idée de découvrir la jeunesse d'un super-héros m'a bien plu. L'écriture est fluide alors le roman se lit bien et vite. Sympathique ! Je pense qu'à l'occasion je lirai d'autres romans de cette collection.

C'est le premier roman de Marie Lu que je lis. Ca m'a donné envie de lire Legend.

Merci à Babelio, et aux éditions Bayard pour ce masse critique.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
J'ai finalement bien aimé cette lecture, même si l'intrigue a mis beaucoup de temps à démarrer et que seulement les derniers chapitres soient bourrés d'actions. Bruce Wayne, même s'il est courageux, n'a pas vraiment réussi à me séduire. Cela dit, j'ai plus apprécié un autre personnage versatile, Madeleine qui mérite qu'on la mette en avant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..