Critique de AltheaWonderland

Dans Nightwalker on découvre Bruce Wayne alors qu'il fête ses dix-huit ans et s'apprête donc à recevoir l'héritage des Wayne. La première crainte qu'on pourrait avoir c'est certainement celle de se retrouver dans un environnement lycéen qui semble clairement d'emblée à l'opposé de l'univers de Batman. Il a beau être encore un adolescent dans ce roman, pas sûre que personnellement j'aurais été prête à suivre Bruce dans ses péripéties à l'école. Néanmoins le roman reste à 99% du temps hors du milieu scolaire, le plus qui s'en approche c'est une scène à la remise des diplômes, et finalement on est donc dans un univers totalement proche de celui de Batman malgré le jeune âge de son héros.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont Marie Lu a choisi d'écrire Bruce Wayne. Il est clairement très différent du personne adulte et sombre, néanmoins on a pas de mal à imaginer comment il finira par devenir le Batman qu'on connait si bien. On croise également plusieurs protagonistes qui sont familiers pour quiconque connait un peu l'histoire du super-héros et c'est toujours très sympathique d'avoir ces clin d'oeils qui surgissent à divers moments du récit.

Maintenant je dois dire que la plupart des personnages du roman, hors Bruce, sont assez facilement oubliables. Notamment la mystérieuse Madeleine que le jeune homme rencontre à Arkham. Je suis sympa quand je suis dis mystérieuse ceci dit car il y a peu de surprises concernant ce personnage et on se demande bien pourquoi Bruce est tellement intrigué. Honnêtement au final Madeleine c'est une espèce de version low-cost de Catwoman et j'ai clairement pas été convaincue. Si ce personnage avait été plus intéressant et surprenant je pense d'ailleurs que le roman aurait pu être un coup de coeur. Y'aurait vraiment eu matière à plus développer, surtout que le roman est assez court donc il restait de quoi faire quelque chose de plus dense et approfondi sans pour autant se perdre.

Reste que Batman : Nightwalker est un roman qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et qui permet de passer un vraiment chouette moment. Honnêtement je suis un peu déçue que ce ne soit pas le début d'une trilogie par exemple, j'aurais été carrément partante pour rester aux côtés de ce Bruce Wayne encore un peu !
Lien : https://altheainwonderland.b..