Critique de Virginie94

Bruce Wayne, milliardaire et orphelin, fête ses 18 ans en organisant un gala de charité dont il s'échappe. Alors qu'il roule dans sa voiture rapide et sophistiqué, il est témoin d'une course poursuite. Bruce ne peut s'empêcher de se lancer à la poursuite du criminel et il arrive à l'arrêter. Malgré ce succès, son comportement était dangereux et il n'avait pas à s'immiscer dans une affaire de police. Il est donc condamné à des travaux d'intérêt généraux et se retrouve à faire le ménage dans l'hôpital psychiatrique pour les criminels les plus dangereux de la ville. Là il y fait la rencontre de Madeleine, une jeune femme mystérieuse qui appartient au gang Nightwalker qui ciblent les riches. Bruce est intrigué et sous le charme.

Lorsque je me suis proposée pour lire ce roman, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de la jeunesse de Batman. Je lis peu de comics, j'ai vu peu de film avec des super-héros et je crois que je n'ai jamais vu un film de batman en entier.

Autant dire je n'étais pas la bonne personne pour me passionner pour les premières aventures de ce personnage.

Pourtant, j'ai été bien accrochée par l'histoire. Bruce Wayne est attachant. Il a des cotés puérils et on le découvre parfois très mature. Il est fidèle en amitié, intelligent... Presque parfait d'autant qu'il se remet beaucoup en question.

Je me suis laissée entraîner dans cette enquête sur un gang qui s'attaque aux plus riches sans reverser aux plus pauvres.

Bien sûr, certaines ficelles sont un peu grosses : Bruce Wayne visite sa propre entreprise et découvre tout ce qui va lui servir quelques jours plus tard : costume, brouilleur d'ondes... C'est facile. Bruce Wayne se retrouve à faire le ménage exactement là où est enfermée la terroriste et c'est justement à lui qu'elle décide de parler. Mais cela ne nuit pas à la lecture.

Il y a des longueurs à certains moments et des raccourcis à d'autres.

J'ai bien noté que les riches sont quand même globalement très gentils. N'organisent-ils pas des galas pour les pauvres ! Ca m'a un peu agacée. Mais Bruce réfléchit pas mal à cela tout au long du roman, il se rend compte de sa chance et ça contrebalance tout de même le parti pris de départ.

Pour autant que je puisse en juger, le roman est fidèle à l'histoire de Batman. Il m'a même donné envie d'en savoir plus sur ce héros. Je finirais peut-être par lire un comics.

L'idée de découvrir la jeunesse d'un super-héros m'a bien plu. L'écriture est fluide alors le roman se lit bien et vite. Sympathique ! Je pense qu'à l'occasion je lirai d'autres romans de cette collection.

C'est le premier roman de Marie Lu que je lis. Ca m'a donné envie de lire Legend.

Merci à Babelio, et aux éditions Bayard pour ce masse critique.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..