Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil

J'ai finalement eu l'occasion d'acquérir ce premier tome de L'Ombre de Shanghaï via une campagne de financement participatif sur Ulule pour permettre la parution des derniers tomes. Je remercie d'ailleurs les éditions Fei de cette initiative, car il est toujours frustrant et dommageable d'avoir une série incomplète.

Les personnages :

Nous avons trois personnages principaux dans ce premier tome pour un triangle amoureux pour le moment assez désavantageux pour l'un des protagonistes.

Lila est une jeune chinoise timide et naïve, élevée en occidentale par la famille Cartier. Attendant le retour de son frère de lait avec impatience, Lila se retrouve face à un parfait étranger. Les retrouvailles loin d'être idylliques, l'amertume et l'incompréhension rongent l'âme de notre héroïne. Sans être antipathique, ce personnage manque encore de maturité. Il va falloir qu'elle trouve le courage de s'affirmer et en amour et encore plus dans une société loin d'être égalitaire.

Gaspard, quant à lui, est un parfait goujat. Bien sûr, il a été obligé de partir jeune de sa famille pou pouvoir être soigné, mais son comportement dénote d'un caractère hautain et opportuniste, mâtiné de méchanceté et de rancoeur. Il suffit d'une jolie fille pour lui tourner la tête. Certes, c'est un adolescent… La tête à claque du trio.

Au sujet de Clara, ma première pensée a été : »Tiens ! Voilà Nelly Olson ! » (La peste de la petite maison dans la prairie). Jeune fille gâtée et un poil dépravée pour son âge, cette dernière joue de ses charmes très facilement sur Gaspard. Enfin… L'argent ne rachète pas l'intelligence !

Les autres personnages sont plus secondaires, même si les époux Cartier qui ont pris Lila sous leur aile en remerciement d'un service rendu par son père Feng, ont un rôle plutôt important pour expliquer le pourquoi de cette situation.

Ce premier tome est clairement un tome introductif. Il pose les bases de l'histoire et des personnages. J'espère que ceux-ci évolueront et que le lecteur pourra s'attacher à l'un ou l'autre des protagonistes.

(suite de la chronique sur mon site :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..