C'est une BD qui s'ancre dans le genre fantastique, sous fond, quand même, d'histoire d'amour.
J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. On y parle de la discrimination de façon si réaliste que l'on se sent gêner. En tant que Française, je me suis dit : « Et nous n'avons pas honte ?! ». On y retrouve une forme d'harcèlement, la réaction des enfants, parfois trop cruels.
Cette BD nous présente un problème historique : cette colonisation et appropriation de certains territoires par les pays dit riches. Cette moquerie de la culture du pays, cette façon de mépriser les habitants…
Mais, quelques personnages sont tout de même pro-égalité. Cela représente bien la société, je dirais celle d'il y a des années mais cette société a-t-elle véritablement disparu ?
Les personnages sont très typés, on retrouve la garce riche, le « play-boy » tourmenté et évidemment le personnage principal. Je me suis très vite attachée à cette jeune fille et d'autant plus à la fin !!! le fait qu'il y ait une « garce » et un personnage principal doux, provoque un véritable contraste. La conséquence ? Je hais encore plus cette jeune garce blonde aux cheveux flamboyants !
Les dessins sont agréables et détaillés. J'adore !

Au final, je dirais qu'on retrouve dans cette BD des éléments « historiques » (dans le fond) et des personnages que l'on retrouve dans la société, ce qui fait que l'on rentre vite dans l'histoire n'ayant qu'une envie : s'y plonger encore plus !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Je suis fan du travail de Patrick Marty alors quand je suis tombée sur cette oeuvre, j'ai reconnu son trait. Vu la taille, je ne me suis pas privée de lire ce tome d'une traite avec des personnages hautains et humbles en Chine. Les scènes sont très réalistes avec le harcèlement et le sentiment que tout est dû pour un colonialiste : à vous faire soupirer et rager ! de plus, les deux personnages principaux sont diamétralement opposés en ayant grandi séparément géographiquement, cela force la scission que l'on ressent fortement. J'ai été surprise par la dimension fantastique ajoutée dans cette série qui me semblait très terre-à-terre, mais aucun souci, j'adhère !
Encore une bande-dessinée achetée un peu par hasard, d'occasion. J'aime beaucoup ce qui parle de la Chine et j'aime bien les BD de Patrick Marty (Le Juge Bao), il n'y avait donc aucune raison pour que cette bande-dessinée ne me plaise pas !

Tout d'abord, ce sont les dessins, magnifiques, qui attirent l'attention. La dessinatrice, Li Lu est vraiment talentueuse ! Je trouve les planches splendides, on ne se lasse pas de les regarder !
Je regrette seulement que Lila ne paraisse pas plus "chinoise". Hônnetement, si j'avais vu ce personnage dans une autre BD, je ne me serais jamais dit qu'elle était chinoise. Mais bon, on le comprend rapidement avec la lecture.

Quand à l'histoire, elle m'a également beaucoup plu !
Au début, on a une explication de la place de Shanghai dans les années 1930. Si la ville a beaucoup évolué depuis, j'ai trouvé que finalement cela ressemblait pas mal à ce que j'ai pu visiter il y a quelques années : un port, le "Bund" bordé par de grands bâtiments modernes, une ville commerçante, moderne, qui attire les plus riches (et ceux qui cherchent à s'enrichir).

Les personnages sont assez faciles à cerner : Gaspard a été envoyé en France pour se soigner d'une mauvaise tuberculose. Cela fait dix ans qu'il n'a pas vu sa famille. Si tout le monde est heureux de le revoir, lui a des émotions ambivalentes. Il est content de retrouver sa famille mais il en veut à ses parents de l'avoir "abandonné" et presque remplacé. Sur le bâteau qui le ramène à Shanghai, il fait la connaissance de Clara, une aristocrate qui aimerait bien lui mettre le grappin dessus. Gaspard n'est pas insensible à ses charmes...
Lila est une jeune fille du même âge que Gaspard. Alors qu'elle était bébé, elle a "sauvé" le père de Gaspard. Avec Feng (son père?) ils sont invités à venir s'installer chez eux. Elle sera élevée par la famille comme si c'était leur propre fille, à l'occidentale. Alors que Gaspard et Lila était inséparables pendant leur enfance, Gaspard ne semble pas lui pardonner de cet intérêt que lui porte sa mère.
Les parents de Gaspard sont philanthropes. Pour eux, les chinois et les occidentaux sont égaux, un sentiment qui n'est que très peu partagé à cette époque.

Alors que Gaspard, Clara et Lila entrent au lycée français, les tensions ne vont que s'accumuler entre les différents personnages. Jusqu'à cette soirée à l'opéra où une "ombre" sauve la vie de Gaspard. Cette ombre n'est autre que Lila qui semble se transformer en une sorte de super-héroïne. Mais Lila elle-même n'en garde aucun souvenir.

Deux premiers volumes que j'ai vraiment adoré, j'espère que je vais pouvoir trouver les quatre autres afin de lire l'histoire complète.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une BD que j'ai reçu dans le cadre du masse critique BD-manga de Babelio. J'ai lu beaucoup de mangas dans le passé, mais assez peu de BD chinoise, j'étais ravie de découvrir cet ouvrage.
J'ai adoré la forme de cette BD, le format est petit et l'édition est de bonne qualité. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les dessins sont vraiment très beaux et la couleur est bien maîtrisée. On s'attarde sur les pages de décors où mille petits détails sont dissimulés ici et là. En tant que novice en BD chinoise, j'ai eu l'impression (sans doute fausse) que le style était plutôt "occidentale" que chinois, il m'a beaucoup rappelé celui d'Aurore Black Cat.
Concernant l'histoire, j'étais vraiment intéressée par le contexte spatio-temporel, je connais peu le Shanghai des années 30, et je trouve cela dépaysant et fascinant. Les décors et les costumes m'ont fait voyager, l'avant propos aide également à s'imprégner de ce lieu et de cette époque particulière. Cependant, j'ai trouvé que cela n'avait pas été assez exploité, très vite l'histoire d'amour et l'intrigue principale prennent le pas sur ce qui est, pour moi, la force de cette BD.
Les personnages sont sympathiques mais stéréotypés, ils semblent être destinés à un publique jeunesse alors que le contexte et l'histoire semblent davantage s'adresser à un publique adulte, c'est surprenant.
Les éléments fantastiques sont assez intrigants mais cela n'est quasiment pas abordé dans ce tome, qui de plus, se termine très vite, le volume aurait gagné a être un peu plus étoffé, je n'en sais pas assez sur cette histoire, et la tournure qu'elle va prendre, pour savoir si je veux la continuer ou non.
Une jolie découverte qui a attisé ma curiosité et qui plaira sans doute à un large publique, ayant soif de magie et d'exotisme.
Enfin je me suis plongée dans ce premier tome qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. La saga nous plonge dans un contexte intéressant et que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Les premières pages de ce volume permettent d'ailleurs aux néophytes comme moi de faire connaissance un peu plus en détails avec cet environnement fort dépaysant, le Shanghai des années 30. J'ai beaucoup apprécié cet avant-propos qui permet de mieux connaître cet exotique décor. Il restera cependant peu exploité par la suite, mais gageons que les autres tomes permettront à l'ambiance de se développer et au lecteur d'explorer un peu plus la ville.
Quant à l'histoire, même si elle esquisse une ou deux pistes intéressantes, elle manque pour le moment un peu de punch. J'ai trouvé le côté un peu fantastique (l'ombre en question) plutôt prometteur, mais l'histoire de famille derrière accumule un brin les clichés, je trouve... et c'est sans compter des personnages stéréotypés pour lesquels j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie. Assez d'éléments sont cependant esquissé pour avoir piqué ma curiosité et je pense lire la suite si je la croise en bibliothèque.
J'ai finalement eu l'occasion d'acquérir ce premier tome de L'Ombre de Shanghaï via une campagne de financement participatif sur Ulule pour permettre la parution des derniers tomes. Je remercie d'ailleurs les éditions Fei de cette initiative, car il est toujours frustrant et dommageable d'avoir une série incomplète.

Les personnages :

Nous avons trois personnages principaux dans ce premier tome pour un triangle amoureux pour le moment assez désavantageux pour l'un des protagonistes.

Lila est une jeune chinoise timide et naïve, élevée en occidentale par la famille Cartier. Attendant le retour de son frère de lait avec impatience, Lila se retrouve face à un parfait étranger. Les retrouvailles loin d'être idylliques, l'amertume et l'incompréhension rongent l'âme de notre héroïne. Sans être antipathique, ce personnage manque encore de maturité. Il va falloir qu'elle trouve le courage de s'affirmer et en amour et encore plus dans une société loin d'être égalitaire.

Gaspard, quant à lui, est un parfait goujat. Bien sûr, il a été obligé de partir jeune de sa famille pou pouvoir être soigné, mais son comportement dénote d'un caractère hautain et opportuniste, mâtiné de méchanceté et de rancoeur. Il suffit d'une jolie fille pour lui tourner la tête. Certes, c'est un adolescent… La tête à claque du trio.

Au sujet de Clara, ma première pensée a été : »Tiens ! Voilà Nelly Olson ! » (La peste de la petite maison dans la prairie). Jeune fille gâtée et un poil dépravée pour son âge, cette dernière joue de ses charmes très facilement sur Gaspard. Enfin… L'argent ne rachète pas l'intelligence !

Les autres personnages sont plus secondaires, même si les époux Cartier qui ont pris Lila sous leur aile en remerciement d'un service rendu par son père Feng, ont un rôle plutôt important pour expliquer le pourquoi de cette situation.

Ce premier tome est clairement un tome introductif. Il pose les bases de l'histoire et des personnages. J'espère que ceux-ci évolueront et que le lecteur pourra s'attacher à l'un ou l'autre des protagonistes.

(suite de la chronique sur mon site :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Dans ce premier tome de "L'ombre de Shanghai", le ton est donné. Au programme: exotisme, aventure, mystère et romance. Dans l'avant-propos, les auteurs présentent soigneusement le contexte historique de leur intrigue, à savoir, le Shanghai des années 30.

Hélas, le décor exotique qu'ils nous promettent est finalement très discret. le lieu et l'époque ne sont finalement presque pas exploités. Exceptées la première page, où nous avons droit à une vue du port de Shanghai, ainsi qu'une seconde page où l'on voit une rue avec des échoppes chinoises, Shanghai n'est jamais vraiment représentée. On pourrait croire que l'histoire se déroule dans n'importe quelle autre ville. de même, l'époque à laquelle se déroule l'intrigue (années 30) n'est pas flagrante non plus, même si les vêtements des personnages en sont représentatifs. En fait, je trouve que dans ce premier tome, il manque l'ambiance du lieu et de l'époque.

En ce qui concerne l'intrigue, je trouve qu'elle manque un peu d'énergie et de caractère. Certes, nous n'en sommes qu'au commencement, mais pour l'instant, les personnages me laissent plutôt indifférente (excepté Clara von Herling, que je vais me faire un plaisir de détester !)

Les illustrations sont superbes et la colorisation, toute en légèreté. Mon seul regret est que les visages/expressions des personnages paraissent un peu figés. le dessin est pourtant d'une grande finesse et élégance, mais il manque d'expressivité, ce qui n'est pas le cas des croquis. Les croquis préparatoires en fin de tome sont un régal pour les yeux.
Shanghai années 30. Une importante communauté internationale vit là, dont une grande partie dans la concession française. C'est le cas des Cartier, Max et Eva qui accueil leur fils Gaspard après dix ans d'absence. Lili, sa "petite soeur" est inquiète, elle a peur qu'il l'ait oubliée. Un bon premier tome qui pose bien l'histoire, le dessin est agréable et le scénario intéressant.
La mise en place est un peu longue avec les retrouvailles de jeunes adolescents Lila et Gaspard qui ne se sont pas vus depuis de nombreuses années. Lila s'attendait à des retrouvailles chaleureuses mais ce ne fut pas le cas.
Les dessins sont assez agréables mais les traits signifiant le mouvement sont par moment trop présent.
Je fais cette critique suite à une relecture. En effet, je veux relire les 4 premiers tomes avant de lire le dernier. J'avais un peu peur d'être déçu dans le sans où j'avais ce tome il y a déjà quelques années et j'avais peur de ne pas avoir le même ressenti que la première fois. Ce qui a été un peu le cas mais j'ai quand même beaucoup aimé cette BD.
Ici, nous sommes à Shanghai dans les années 1930. Nous suivons une famille de Français qui a pris sous son aile une enfant chinoise, ce qui ne se fait pas beaucoup à l'époque. le fils revient dans la famille après un exil forcé à Paris à cause d'une maladie grave. Nous allons suivre les retrouvailles de cette famille et les premiers pas dans un lycée français de Lila. Ce premier tome est très introductif, il pose les bases, présente les personnages et amène l'intrigue générale de l'histoire qui prendra plus d'importance dans les autres tomes. Je ne me rappelais pas que c'était si introductif. La note de fantastique arrivé si tard dans l'histoire.
Les dessins sont magnifiques et on a un joli aperçu du Shanghai des années 1930.
Vivement la relecture du tome 2 !