Critique de dannso

Une BD didactique sur un thème à la mode, qui fait beaucoup parler de lui : les surdoués, 2,2% de la population (soit autant que de roux …)
Surdoués ou HPI (Haut potentiel Intellectuel) : on dit aussi zèbre, neuroatypique, précoce, surefficient, philocognotif. Beaucoup de termes pour une réalité sur laquelle circulent beaucoup d'idées préconçues ou carrément fausses.

Cette BD nous présente Birdo, homme-oiseau et Raya femme-poisson ou quand deux surdoués se rencontrent. Ils vont échanger sur le sujet. Birdo sait qu'il est surdoué depuis très longtemps, Raya vient de se le faire confirmer. Tous deux vont essayer de mieux comprendre ce que cela veut dire, comment vivre cet état, comment en tirer parti et ne pas se laisser envahir par ses aspects compliqués. Si l'on en revient au terme lui-même HPI évoque un potentiel. Encore faut-il l'exploiter…

Une exploration du concept très bien faite, on apprend beaucoup de choses, on tord le cou à quelques idées reçues et surtout le fait de l'incarner via ces deux personnages, qui tous les deux ont parfois du mal à vivre leurs différences, rend cette BD très humaine, même si et là est le paradoxe, les têtes des personnages sont représentées sous forme animale. Ce choix m'a un peu déroutée au départ, je ne sais pas exactement ce que l'autrice voulait exprimer par ceci, mais j'ai trouvé les illustrations très réussies. Et cette représentation donne toute sa signification au titre.

La BD ne se contente pas d'évoquer le thème des Surdoués et de donner des explications. Elle raconte aussi une histoire, celle de l'amitié entre ces deux êtres. L'alternance entre ces deux aspects évite à la vulgarisation de devenir trop indigeste.

Je ne suis sûrement pas plus intelligente après cette lecture, mais j'ai appris un certain nombre de choses sur ce sujet.

Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour ce partage #Commeunoiseaudansunbocal #NetGalleyFrance