Citations sur Goupil ou face (34)

J'espérais beaucoup de l'hôpital psychiatrique. J'allais avoir une horde de psychiatres à portée de main ! Ils allaient traquer mon problème, le débusquer et le tuer pour de bon.
En fait, la seule chose qu'on tuait là-bas, c'était le temps.
(p. 25)
C'est dangereux de s'auto-diagnostiquer.
Le cerveau [...] est constitué de neurones qui se passent des messages sous forme d'impulsions électriques.
Les neurones ne se touchent pas : il faut donc des messagers pour assurer la communication !
Ces messagers chimiques, ce sont les neurotransmetteurs. Chacun a sa spécialité :
- sérotonine : apaisement, contrôle émotionnel
- dopamine : motivation, plaisir
- noradrénaline : énergie, vigilance
Sauf que, chez une personne cyclothymique, le nombre de neurotransmetteurs est naturellement instable : l'activité de la dopamine, en particulier, grimpe en flèche à certains moments... pour complètement chuter à d'autres.
C'est ce fonctionnement particulier du cerveau qui caractérise un tempérament cyclothymique.
(p. 48-49)
Quand tout a commencé, j'avais seize ans et j'étais en Terminale.
- Tiens... C'est quoi, ce truc ?
Je venais de mettre le doigt sur une petite chose noire qui suçait mon bonheur.
- Hé, ça va ?
- Nickel, haha ! Une poussière dans l'oeil.
Je n'avais pas vraiment de raison d'être triste, alors je n'ai rien dit.
(p. 2-3)
Je ne suis pas le haut ou le bas. Je suis le mouvement. Instable, impulsive, hypersensible, émotionnellement extrême.
Maintenant que je sais ce que je suis…Je peux choisir qui je suis.
On ne choisit pas ce qu'on ressent mais on choisit ce qu'on fait.
Médicaments ou pas, les angoisses frappaient et me laissaient en miettes.
C’est vrai les dépressions c’est vraiment le pire mais c’est pas ça qui m’handicape au quotidien. C’est d’absorber chaque émotion qui passe et la subir à l’extrême. C’est ne pas pouvoir me projeter dans l’avenir parce que mon humeur est trop imprévisible. C’est d’avoir du mal à construire dans la durée parce que le neuf m’attire et que je me lasse trop vite
- Vous êtes jeune, jolie et intelligente. Ça va vite s'arranger.
- Et mes crises d'angoisses ? Comment on les prévient que je suis jeune et jolie ?

[p15]