Critique de Forestiere

Livre touchant qui nous fait vivre la grande amitié entre les adolescentes Lili et Solange, cette dernière étant de famille juive, au temps de la deuxième guerre mondiale. Ces deux adolescentes si différentes au départ vont connaitre une amitié hors du commun qui va influencer leur vie à jamais, et l'auteure s'attarde à bien illustrer le développement de cette amitié.

J'étais quelque peu surprise parfois de la naïveté et de l'aveuglement de Lili à saisir le climat d'insécurité dans lequel vivait la famille de son amie. Mais je crois que le souhait de Lili de maintenir sa relation avec Solange primait sur tout, l'empêchant de voir les méfaits de la guerre et les impacts sur les Juifs. Bien sûr, lors d'événements qui vont affecter Solange en tant que juive, Lili va s'éveiller aux atrocités de la guerre, et l'auteure traduit bien la douleur et l'inquiétude vécue par Lili pour son amie. C'est un livre d'une grande beauté sur le lien unissant ces deux jeunes filles et qui nous donne un aperçu du mouvement de résistance qui s'est mis en place pour combattre les allemands.