Marchand de feuilles (15/07/2022)
3.85/5   43 notes
À la fin des années 1930, Liliane et Solange vivent une amitié rieuse où se mêlent les sauts de chat et le feuilletage de revues de mode. Rebelle et lumineuse, Solange aide parfois ses parents, juifs polonais, à vendre leurs chapeaux sur les marchés. Au contact de son amie, Liliane, jeune fille inconsolée issue d'un milieu peu stimulant, découvre tout un monde de liberté, d'amour et de respect. Quand la guerre éclate, Solange entre dans la Résistance à sa manière : ... >Voir plus
Que lire après La jeune fille à la tresseVoir plus
Une bien charmante lecture que ce roman de Françoise de Luca malgré la thématique de la guerre et de la Résistance.

On débute en 1930 alors que Liliane et Solange vivent une jeunesse agréable à Châlons-en-Champagne. Solange est juive polonaise et ses parents confectionnent des chapeaux qu'ils revendent dans les marchés. Les deux jeunes filles ont une amitié très forte et s'entraident dans leur développement. Solange est plus délurée et Lili, qui ne se sent pas bien chez elle, est plutôt timide et timorée. Lili se prend d'affection pour la famille de Solange, qui lui semble plus normale et naturelle que la sienne. Et bien, qu'à cela ne tienne, la vie joue des tours, les loups vont entrer dans la ville et briser le rêve de nos deux héroïques jeunes filles.

« Nous passons notre temps à ne pas vouloir voir ce qui nous effraie. À ignorer ce que nous pressentons. À nous détourner des évidences. Moi, j'avais si peur d'envisager le départ de Solange que je refusais tout simplement de comprendre. »
Lili met du temps à comprendre les risques que constitue la guerre pour les juifs. Elle fera son possible pour ne pas perdre de vue son amie Solange car leur amitié, c'est à la vie, à la mort. Leurs tresses sont un symbole fort de la Résistance, car les cheveux tressés sont considérés comme une parure de guerrière.
« Notre manière de nous aimer, c'est mon bouclier. Et elle ajoute avec un clin d'oeil : – Et mon épée aussi. C'est ça l'amour; un bouclier et une épée. »

Ce roman m'a permis de comprendre l'importance du chapeau dans ces années de la Seconde guerre : un couvre-chef qui cache les cheveux malpropres mais surtout, un objet de dissimulation, un symbole d'action et de résistance. Ma grand-mère portait toujours un chapeau, je pense à elle qui a vécu ces années de privation au Québec. Ce roman est un hommage à l'amitié et un hymne aux souvenirs, qu'ils soient tristes ou joyeux, qui forgent notre destin.
Histoire poignante d'une belle et grande amitié entre Lili et Solange lors de la Seconde guerre mondiale, inspirée de l'histoire vraie de Lili. Avant de commencer cette lecture, j'avais la crainte que ça ressemble trop à l'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante qui m'avait relativement ennuyée mais je fus rassurée dès les premières pages.

Grâce à la belle plume de l'autrice, j'ai découvert avec ravissement cette exquise et puissante amitié. Je buvais ses paroles pour la décrire durant plus de la moitié du récit. Magnifique! La dernière moitié m'a un peu moins accrochée car plus prévisible pour moi puisque celle-ci était consacrée à ce qui leur est arrivé durant la guerre.

Une belle impression de douceur et de beauté m'habite en terminant cette lecture qui glorifie la force de l'amitié féminine. Très belle découverte!
Livre touchant qui nous fait vivre la grande amitié entre les adolescentes Lili et Solange, cette dernière étant de famille juive, au temps de la deuxième guerre mondiale. Ces deux adolescentes si différentes au départ vont connaitre une amitié hors du commun qui va influencer leur vie à jamais, et l'auteure s'attarde à bien illustrer le développement de cette amitié.

J'étais quelque peu surprise parfois de la naïveté et de l'aveuglement de Lili à saisir le climat d'insécurité dans lequel vivait la famille de son amie. Mais je crois que le souhait de Lili de maintenir sa relation avec Solange primait sur tout, l'empêchant de voir les méfaits de la guerre et les impacts sur les Juifs. Bien sûr, lors d'événements qui vont affecter Solange en tant que juive, Lili va s'éveiller aux atrocités de la guerre, et l'auteure traduit bien la douleur et l'inquiétude vécue par Lili pour son amie. C'est un livre d'une grande beauté sur le lien unissant ces deux jeunes filles et qui nous donne un aperçu du mouvement de résistance qui s'est mis en place pour combattre les allemands.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
09 août 2022
Un roman inspiré d’une histoire vraie qui met en scène la Seconde Guerre mondiale présentée du point de vue des femmes. L’histoire émouvante de Solange et Liliane rappelle que porter un chapeau fut à cette époque, en France, un signe d’élégance, mais aussi un fort symbole de résistance.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
19 juillet 2022
Le dernier livre de Françoise de Luca, finaliste aux prix Anne-Hébert, des Libraires et du Gouverneur général, réussit à nous émouvoir, plusieurs semaines après avoir tourné la dernière page.
Je sens dans mon dos son ventre chaud. Je sens ses doigts glisser dans mes cheveux, les réunir, les rassembler, les lier, attentive à chacun de ses gestes, ces gestes nouveaux de notre proximité.

— Tu sais, commence-t-elle, quand j’étais petite, maman me tressait les cheveux quand j’étais triste. Elle disait que ça emprisonnait le chagrin dans la chevelure et qu’ainsi il ne pouvait pas gagner le reste du corps. Il fallait, disait-elle, éviter à tout prix qu’il envahisse mes yeux et me fasse pleurer.