Critique de fbalestas

Rien de tel qu'un bon polar pour l'été.

Ici le personnage principal est un drôle de flic, De Luca, qui enquête incognito sur le meurtre d'une femme, assassinée dans sa baignoire, du sang partout dans l'appartement.
Le récit s'ouvre sur un accident de voiture. Notre héros est à bord, son lieutenant conduit sur une route italienne dangereuse sous la neige. Va-t-il mourir ?

Il n'est pas officiellement en mission – on comprendra pourquoi plus tard, son passé pendant la période fasciste n'étant pas reluisant. Pour le moment nous sommes à Bologne en 1953 et il fait froid.

De Luca doit déjouer de nombreux pièges et se concentrer sur l'enquête. Il a des indices, notamment ce jeune garçon, qui vit un étage plus bas que l'appartement où a été commis le meurtre, et qui a croisé un homme à tête de monstre : l'assassin peut-être ?
Mais il y a plein de chausse-trappes et De Luca doit déjouer les pièges pour rester en vie.

Et puis il y a le jazz, et cette rencontre improbable avec la belle chanteuse. Celle-ci a plusieurs identités : Facetta Nera, en référence à sa peau brune, mais aussi Claudia. Elle rêve de devenir une vraie chanteuse de jazz et de faire un album. Mais son Manager, ou bien celui qui la soutient dans ses démarches, est retrouvé pendu subitement : faut-il voir l'action de tête de monstre ?

Très documenté sur la période post-fasciste, le décor est très bien planté et l'intrigue bien cousue.
Nous sommes aussi en pleine guerre froide, et on découvre au fil de l'enquête qu'il y a de liens obscurs entre l'Italie et la Russie …

Carlo Lucarelli mène son affaire italienne avec talent, et nous le suivons avec plaisir, jusqu'au rebondissement final.
Un bon bol d'air frais qui nous replonge quelques années en arrière pour une équipée qui en vaut la peine : AVANTI !