Critique de Masa

Masa
26 décembre 2015
“Il y a bien longtemps, dans une très lointaine galaxie…
Des lettres d'or qui défilent sur un fond d'étoile, une symphonie composée et orchestrée par John Williams, autant de frissons qui parcourent chaque parcelle de mon corps. Star Wars est intemporelle, rassemble les générations et survivra bien au-delà de ma mort. En 1977, George Lucas était bien loin d'imaginer qu'il allait changer à jamais la vie de nombreuses personnes.
Certains imaginent ce livre comme un énième produit dérivé, d'autres voient là une nouvelle vision du film, ou bien encore, de pouvoir revivre l'aventure.

Quels sont donc ces deux robots qui errent dans les dunes de Tatooine ? Dans son allure brillante et son allure gauche, Z-6P0 est un peu l'intellectuel coincé. Son compagnon est un droïde râblait qui émet des sons électroniques – R2-D2. Ce duo improbable sera à l'origine d'une odyssée des plus merveilleuses.
Bien évidemment, il m'est difficile de juger correctement ce livre, tant mon cerveau est imbibé du film culte. J'essaierai de ne pas laisser la fouge du Jedi qui dort en moi et surtout de ne pas succomber au côté obscur de la Force.
Rare doit être les personnes qui ne connaissent pas la vraie trilogie (La guerre des étoiles, L'empire contre-attaque, le retour du Jedi). Dans ce premier volet – La guerre des étoiles – on y rencontre des personnages devenus légende. le jeune Luke Skywalker, candide, rêve de quitter les terres désolées et peu fertiles de Tatooine. Dans ses veines coule le sang d'un prestigieux Jedi. Il ignore à quel point son destin le mènera vers une quête intergalactique. Enfant, Luke Skylwalker était mon idylle. Je m'imaginais en tenue orange dans mon vaisseau arpentant les interstices de l'étoile noire.
Plus tard, j'ai découvert Maître Obi Wan Kenobi dont les paroles sont sagesses. Et puis le grand mercenaire Han Solo – que l'on trouve également sous le nom de Yan Solo – accompagné de son ami et copilote Chewbacca – la bête poilue.

Star Wars – son univers fascine, sa fable onirique enchante, ses personnages devenus aussi connus que les dieux grecs, mais surtout son charismatique méchant, que la force a pervertie – le seigneur Dark Vador (en VO. Darth Vader).
J'ai eu une certaine crainte au début de ma lecture. J'ai eu peur de ne pas pouvoir m'immerger comme dans le film. Hé bien, j'ai trouvé que l'écriture était fluide et que c'était facile à lire. J'ai revu dans mon esprit ces scènes maintes fois revues. Il est vrai que j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus l'univers. Au final, j'ai compris plus de choses, tel que la complexité, ce duel entre les rebelles et l'Empire. J'ai même trouvé que nos deux robots – surtout Z-6PO – avaient leurs propres sentiments, désirs, craintes. Je me suis surpris à vouloir avancer, à connaître la suite (alors que je savais déjà la finalité). Bref, pour moi, ce livre est une réussite. On y oublierait presque les rares défauts. Comme je l'ai évoqué un peu plus haut, rares sont les personnes qui ne connaissent pas cette saga culte. J'ai trouvé que l'auteur ne décrivait pas suffisamment les créatures ainsi que les véhicules. J'ai froncé les sourcils lorsque j'ai lu « Jawa ». Il m'a fallu me replonger dans mes souvenirs (et même faire appel au web) pour me rappeler l'aspect de ces bêtes-là. Il en va de même pour le seigneur Tarkan (Tarkin dans le film). Les descriptions de l'Étoile noire ne sont quasi inexistantes.

Ce premier livre s'achève sur une passionnante bataille spatiale. Durant les cinquante dernières pages, l'auteur nous en met pleins les yeux. C'est un final réussi.

Je vais terminer sur un retour du film. Comment ne pas remercier ces acteurs qui ont bercé mon enfance, ces personnes qui n'ont eu, finalement, qu'une carrière « Star Wars ». J'ai beaucoup de respect pour George Lucas – et sa bonhomie –, John Williams, Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leia Organa), Alex Guinness (Maître Obi Wan Kenobi), Harrison Ford (Han Solo) et tous les autres méconnus.
“Que la Force soit avec vous.