3,8

Oeuvre fondatrice s'il en est, cette Guerre des Étoiles, plus tard renommée "Un nouvel espoir", est une épopée politico-militaire de grande envergure adaptée du scénario original de George Lucas.

Il est vrai, cette édition a bien vieilli (j'ai lu l'édition originale, c'est pour dire... 1977) et on ne peut s'empêcher de lire cette novélisation en pensant, en parallèle, à des scènes cultres de la franchise cinématographique. Toutefois, même si on ne reçoit pas ici tout le souffle épique insufflé dans le film éponyme, ce premier roman d'une (très, très) longue série fonde l'univers extrêmement étendu de Star Wars et se pose en ouvrage culte de la littérature des "space opera". Tout le monde n'appréciera pas forcément évidemment car le style pourra paraître désuet, d'autant que George Lucas est loin d'être un romancier hors-pair. Malgré tout, le charme fonctionne plutôt bien selon moi car l'univers et l'ambiance sont parfaitement présents ici et c'est bien ce qui compte.
Ah si tous les romans estampillés "Star Wars" étaient de ce niveau-là...
Alors oui je fais partie je le dis toute suite qui n'aime pas l'Univers de Star Wars ou la guerre des étoiles.
Mais j'ai voulu rendre hommage à mon meilleur ami récemment décédé qui adorait cette saga et qui a rejoint les étoiles maintenant.
Julien tu m'a fait aimer l'univers des étoiles et des guerres spatiales.
J'ai préféré le livre que les films bizarrement !
C'est largement mieux que le film à chaque fois on s'imagine l'univers dans la peau des personnages c'est dingue !
Surtout pour une saga comme Starwars.
Ça me dirait bien de lire la deuxième partie !
En tout cas il y a un bien un Jedi aujourd'hui c'est toi Julien !
Merci de me regarder depuis les étoiles.
J'espère que tu brillera à jamais dans mon coeur et que je t'oublie jamais !

Je t'ai écrit un petit poème mon Jedi !

Pour Julien Gaffé,
Pour l'un de mes meilleurs amis,
Parti trop tôt,
14 septembre 2005 - 28 septembre 2023

Je me rappelle quand je faisais ton plateau,
Un poème pour nos souvenirs et mes maux,
Les merveilleux souvenirs furent si beaux,
Incroyable ! Maintenant tu es cet oiseau.
En t'envolant vers ton univers des jeux vidéo,
Nouvelle dimension ! Aussi des Lego,

Graver à jamais jadis ces jours de Covid,
À jamais tu restes mon meilleur ami,
Finalement, même si la vie m'a trahi,
Faut désormais en ton nom faire un empire,
Eh bien, maintenant sans toi je me sens vide.

Adieu mon petit Jedi...

Je dois faire mon deuil maintenant...:(((

Matthieu
On retrouve l'ambiance du film, avec toutes les étrangetés de traduction... Han Solo qui devient Yan Solo ou Chewbacca qui devient Chiquetaba !
Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine...
Est-ce vraiment la peine de vous résumer le 4ème tome (ou le 1er livre), de Star Wars ? Non, je ne pense pas.
Même si vous n'avez pas vu les films, vous connaissez à peu près l'histoire. Franchement, les films sont mieux, d'ailleurs c'est un des très rares livres qui sont sortis après le film.
Mais c'est pas mal, on retrouve, Luck, Leia et Han, on peu savoir ce que pense les personnages, contrairement aux films, donc c'est assez bien.
Voilà !
Donc un livre pas mal, MAIS LES FILMS SONT VRAIMENT BIEN MIEUX !!
Tout ce qui vient de Star Wars vient de ce tome. Je devrais plutôt dire que le livre est basé sur le film qui a débuté le tout pour la grande saga de Star Wars. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'histoire est simple. Deux droïdes tombent entre les mains de Luke Skywalker. L'un d'eux prétend appartenir à un certain Obi-Wan Kenobi. Luke le croit relié au vieux Ben Kenobi. Celui-ci lui apprend son vrai nom qui est chevalier Jedi. le droïde lui livre un message de la part de Leia et lui demandant d'amener à la Rébellion les plan de l'Étoile de la Mort, une superstation capable de détruire une planète. Sur leur chemin, ils devront secourir la princesse Leia, captive de l'infâme Darth Vader.

J'ai trouvé que c'était une excellente adaptation du film. Elle est bien meilleure que l'épisode 1 et 2. Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'au début, il y a un résumé de ce qui s'est passé avant cet épisode. J'ai lu ce livre en 1999, juste avant la sortie de l'épisode 1. Ce résumé indique assez clairement ce qui va suivre dans la seconde trilogie. J'ai aussi aimé que la bataille finale soit mieux détaillée que dans le film.

Même si on a vu le film, il est bon de lire ce roman avant de commencer les autres car il y a des détails qui sont dans le livre seulement et qui sont repris par bien d'autres auteurs.
étant un grand fan de star wars, j'ai évidemment adoré lire ce livre qui m'a fait replonger dans l'une des meilleures saga de tous les temps