Critique de Lollipop59

Coup de Coeur !

Après "Tarot Sanglant", Sandrine Lucchini nous propose "Charlotte chérie", un thriller psychologique noir à visée sociologique qui analyse avec beaucoup d'acuité le mouvement extrémiste et radical des 'incels' !

Paris. Une jeune femme psychologue âgée de trente cinq ans, Charlotte, disparaît sans laisser de trace du jour au lendemain.

Un corps atrocement mutilé est retrouvé au petit matin sur un chantier du côté de la place Pereire.

Le capitaine Hippolyte Lebon, fraîchement arrivé De Marseille, et la jeune brigadière Alice Lecoeur se lancent dans la traque de ce qui est rapidement identifié comme un groupuscule masculiniste.

Sur Internet et dans la ville, ces 'incels' (célibataires involontaires) semblent bien décidés à s'en prendre aux femmes de façon extrêmement violente. Une véritable course contre la montre s'engage pour faire cesser cette folie...

Je remercie les éditions @BlackLab et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je continuerai à suivre.

La structure narrative bien maitrisée de ce thriller psychologique captivant est composée de trois parties qui dévoilent peu à peu l'intrigue très prenante grâce à l'atmosphère anxiogène qui s'en dégage.

Les chapitres courts donnent du rythme à ce roman choral qui met en lumière habilement les points de vues des différents personnages : celui de Charlotte, la victime, mais aussi ceux des enquêteurs et des suspects, sans oublier celui du Dr Martin Muller, psycho-criminologue, qui donne de la profondeur au récit en offrant une analyse très pertinente du profil du groupuscule de tueurs.

Cette alternance de points de vue permet au lecteur d'en savoir davantage que les enquêteurs, même si l'identité du tueur ne devient évidente que dans les tous derniers chapitres, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement.

Le fait que l'autrice soit aussi journaliste, scénariste et diplômée en psychopathologie donne de la vraisemblance à cette histoire très sombre mais plutôt réaliste. le style fluide et la plume cinématographique de l'autrice rendent la lecture très agréable. Petit bémol pour la couverture qui est peu accrocheuse et ne met pas vraiment en valeur le roman car elle est très sombre.