Marabooks (27/04/2022)
3.21/5   17 notes
Claire Franchini, une jeune avocate talentueuse, voit sa vie chavirer lorsque ses proches sont assassinés les uns après les autres, victimes d’un tueur fou qui signe ses crimes d’une lame de tarot. Pourtant, la proie, c’est bien elle.
Au cœur de la ville de Marseille, le meurtrier, telle une araignée, tisse impitoyablement sa toile autour de la jeune femme. Avec la dextérité d’un marionnettiste, il tire ses fils et entraîne sa cible dans un jeu où l’amour, la... >Voir plus
Que lire après Tarot sanglantVoir plus
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Bon je vais être cash Tarot sanglant ne restera pas ancré dans ma mémoire. Un livre qui se laisse lire sans plus.Certes j'ai voulu qui pouvais en vouloir autant à Claire jeune avocate .Qui pouvait assassiner ses proches ?Plusieurs personnes sont suspectées ami(e)s proches, enquêteurs. Mais voilà l'enquête reste basique les rebondissements sont prévisibles et à part Claire j'ai eu du mal à accrocher aux personnage de ce Tarot sanglant. Désolé pour l'auteure Sandrine Lucchini mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
J'ai rapidement accroché à l'histoire, mais surtout à l'écriture de l'auteure.
On se laisse porter facilement par ses phrases simples et c'est sans efforts qu'on avance dans l'histoire de Claire.
Avocate de talent, elle fait souvent la une des médias de par les affaires qu'elle traite.
Un drame va la toucher durement et va avoir du mal à se relever malgré son entourage proche.
L'histoire mêle adroitement histoire de coeur, amitié, meurtre et enquête. On a l'impression de regarder un polar à la télé, ça se lit tout seul sans prise de tête.
Une enquête dure, des personnages qu'on n'arrive pas à cerner, des chapitres courts qui donnent un rythme très soutenu à l'enquête et l'histoire est d'autant plus addictive.
La vision de chacun apporte beaucoup, et on se sent dans la confidence en lisant les ressentis et les pensées de tous.
Une agréable découverte, tout simplement grâce à son titre qui a attiré mon regard.
Le temps le recevoir ce roman, après ma lecture de Charlotte Chérie, je l'ai aussi lu en deux jours. Il se passe à Marseille et l'intrigue est basée sur l'érotomanie qui dérape, aussi efficace et "page turner" que l'autre roman, une écriture incisive et imagée, même si j'ai un peu préféré le rythme de Charlotte Chérie. Cette nouvelle autrice construit super bien les personnages et les histoires, solide sur l'enquête et les profils psychologiques. A suivre !

Une surprise ? Pas tout à fait. Elle sait déjà qu’il l’emmène naviguer au large de Bonifacio. Alors, quel peut être ce formidable cadeau entouré de tant de mystères ? Une demande en mariage ? Un enfant ? Ses pensées vagabondent. Sa petite voix intérieure lui dit que c’est une journée particulière. Pas forcément en lien avec son anniversaire, mais ce matin, en quittant Marseille, elle a eu l’intuition que sa vie allait changer à tout jamais. Elle sourit. Son désir de le retrouver se fait plus pressant. Elle sent déjà sa présence.
La commissaire Leroy et le lieutenant Lebon poussent la lourde porte qui conduit à la salle des autopsies de l’institut médico-légal de la Timone. Une lumière crue se réfléchit sur la faïence blanche qui carrelle l’immense pièce. Ici, c’est l’antre de la mort. Pas une once de vie, hormis l’équipe hospitalière au teint blafard.
— La mort finit par être contagieuse, murmure la commissaire.
Souffrir du manque de l’autre parce qu’on l’a perdu. Parce qu’on se convainc que si c’est arrivé une fois, pourquoi pas deux ? Cinq ans à mettre en place une stratégie de défense pour ne plus aimer, par peur d’avoir à nouveau mal à en crever. Il faut croire que la vie, après le pire, réserve toujours le meilleur. Pour cela, il faut avoir foi en elle, se surprend-elle à penser. Xavier lui a permis de retrouver cette force vitale que seul l’amour insuffle. Il a su réchauffer son cœur et réveiller son corps qui n’éprouvait plus rien sous les mains d’amants de passage.
Claire, j’ai choisi avec soin ce carnet sur lequel est gravée en lettres d’or une citation de saint Augustin : « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède. » Elle te correspond. Et pour toi je veux le meilleur. Tu es mon inspiratrice. Celle qui illumine ma vie. Alors en attendant de nous retrouver, j’ai créé notre univers. Une pièce éclairée à la bougie. Mon ombre qui ondule sous la lumière de sa flamme, c’est toi, en face de moi. Une rencontre sensuelle, un jeu érotique chargé du désir de l’autre.
C’est un véritable rituel. Un moment presque sacré, tant les mots la passionnent. C’est idiot, elle le sait, mais elle aime s’imaginer que chaque enveloppe recèle un trésor. Celui de la vie dans ce qu’elle a de plus merveilleux, et de plus terrible. Parce qu’une lettre est annonciatrice de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Et même si elle n’en connaîtra jamais le contenu, dans le creux de sa main, chaque enveloppe prend des allures de roman.