Critique de umezzu

umezzu
23 septembre 2014
Depuis l'immense succès de la très bonne adaptation avec Matt Damon, personne n'ignore les aventures de Jason Bourne.
J'ai lu ce roman à sa sortie en poche, il y a ... longtemps. Ce qui m'en reste en mémoire (et j'ai pas encore de trou de mémoire à ce sujet) c'est un thriller d'espionnage très efficace, bien bâti autour d'une idée originale : l'amnésie.
D'ailleurs, le grand mérite de Ludlum est d'avoir ouvert la voie. D'abord aux suites que ce livre a générées (celles qu'a écrites Ludlum, et celles que des tacherons ont enchaînées), et ensuite aux scénaristes qui se sont emparés de l'idée, à commencer par Jean van Hamme avec le personnage de XIII. Depuis, le produit agent secret combattant des organisations secrètes qui cherchent à l'éliminer n'a cessé d'avoir du succès.
L'esprit du roman a bien été traduit à l'écran. Jason Bourne n'est pas un super héros comme James Bond, qui boit du Dom Pérignon au casino, mais un individu banal surentraîné, plein de capacités d'initiative, qui cherche des réponses à ces questions humaines : qui suis je ? D'où est-ce que je viens ? A qui dois-je mes capacités ?