Critique de Fantine

L'humanisme, et, plus particulièrement l'astronomie, les mathématiques avec Galilée, et, Johan Kepler sont le point de mire de ce roman mi documentaire mi fiction.

L'auteur, après de nombreuses recherches historiques, essaye de mettre à la portée du grand public, l'histoire ainsi que les découvertes autour de l'astronomie, les mathématiques, depuis l'antiquité jusqu'au années 1610, au travers le portrait de quelques visionnaires, dont Kepler, et, Galilée ainsi que leurs ennuis avec l'église catholique.

Ce n'est pas évident à lire par moment, même si en ce qui me concerne, il ne restera pas dans mes annales de lectures, mais, je reconnais qu'il s'agit d'une excellent approche historique concernant l'astronomie, les maths, et autres idées scientifiques, philosophiques qui se sont développés au moment de la période de l'humanisme, dans toute l'Europe.

A ma décharge, j'avais déjà lu d'autres ouvrages (documentaires et/ou fictions) un tantinet supérieur à celui ci. Mais c'est à lire avec curiosité, et, ce titre (si on débuter par lui) peut donner envie d'en lire d'autres afin d'approfondir le sujet.