Critique de xmal

Ce quatrième tome de Brian Lumley m'a un peu déçu. Il ne contient que très peu d'angoisse, encore moins d'épouvante ou d'horreur. L'auteur s'éloigne, ici, un peu trop de l'ambiance type Lovecraft. le démont du vent ressemble plus à un roman d'aventure qu'à un livre habituel du Mythe. Heureusement, l'ambiance est, malgrés cela, bonne et grâce à l'environnement très bien décrit, nous sommes pris par l'aventure. Brian Lumley reprend la recette des sentiments amoureux du tome précédent (Les abominations de Cthulhu) en les mettant au premier plan ici... un peu trop à mon gout. Mais je le répète, on se prend très vite à l'histoire surtout dans la dernière partie où l'action arrive à son comble, avec l'apothéose du combat contre Ithaqua.
En résumé: des personnages, un scénario et une ambaince bien construits mais dont le caractère s'éloigne trop de ce que j'attendais d'un livre de la série du mythe de Cthulhu. Toutefois, je ne regrette aucunement sa lecture et attaque, avidement, le tome suivant!

Les 6 tomes:
- le Réveil de Cthulhu
- La Fureur de Cthulhu
- Les Abominations de Cthulhu
- le Démon du Vent
- Les Lunes de Borée
- Elysia (à lire et consulter dans L'invincible Cthulhu)