Critique de Yvan_T

Ce troisième et avant-dernier album de la série "Girls" regroupe les épisodes 13 à 18 de la version originale, dont le 24ème et dernier épisode parait le mois prochain en VO.

En enfermant les habitants d'un petit bled du fin fond des States dans une bulle meurtrière impénétrable, les frères Luna ("Ultra") ont réussis à installer un huis clos cauchemardesque dans la lignée de Stephen King. Les auteurs ont créé une bulle isolée de la réalité du monde environnant, où les barrières morales tombent une à une et où le thème de la guerre des sexes est poussé à son apogée.

Dans ce troisième tome le huis clos se resserre encore un peu et le personnage de Nancy prend de l'importance. Si les clones dénudés incarnent les fantaisies sexuelles masculines, le personnage de Nancy incarne le cauchemar de la pire des belles-mères. Ce nouveau tome va placer les hommes entre ces deux feux et ils n'en sortiront pas sans brulures.

Les clones et les ennuis se multiplient, la bonne conscience s'envole et l'instinct de survie devient de plus en plus prédominant. du coup, ce ne sont plus l'intérêt du groupe ou le respect des normes et des lois qui vont guider les actions des différents protagonistes, mais l'instinct primaire/animal. La barrière entre les envahisseurs et les habitants de Pennystown va lentement s'effriter et on finit par se demander qui sont les animaux et les humains dans ce récit.

Alors que les couples, jeunes et vieux, font quotidiennement face aux différences qui caractérisent les hommes et les femmes, la présence de ces nymphettes tueuses sorties d'un spermatozoïde géant va brutalement remettre en cause cette équilibre fragile qui unit les hommes et les femmes dans le meilleur, mais apparemment pas toujours dans le pire !

Partant d'éléments classiques (bled paumé, petit shérif local, élément surnaturel dans un champ de maïs), les deux californiens parviennent non-seulement à créer un univers déjanté (spermatozoïde géant, nymphomanes tueuses), mais également à construire une histoire palpitante et cohérente qui va fouiller au plus profond de l'âme humaine, en se concentrant particulièrement sur les éternelles oppositions entre hommes et femmes.

Côté graphisme j'en viens à me demander ce que cet excellent récit aurait donné avec une mise en image de la part de Charles Burns ("Black Hole") ... mais ça c'est un autre fantasme, plus artistique.

Si le premier tome était conseillable, les suivants deviennent incontournables !