Critique de cicou45

Cet ouvrage s'achève sur cette phrase qui est, on peut le croire, une question adressée au lecteur : "As-tu aimé assez ?" En ce qui me concerne, je crois, enfin non, je suis persuadée qu'on n'aime jamais trop, on aime parfois maladroitement, pas comme l'autre le voudrait mais trop, cela non et de cela, j'en étais déjà convaincue avant d'entamer la lecture de cet ouvrage. Attention, si il est vrai que cet ouvrage parle d'amour, ce n'est pas sur un ton de romance avec nécessairement une happy end à la fin, non cela n'a rien à voir. Ici, il est question d'amour- certes celui avec un grand A mais aussi celui que l'on porte à une soeur, à une nièce, à un ami et bien d'autres encore. Ici, c'est celui que Doris, une dame âgé que porte à sa petite nièce Jenny qui est au centre de l'attention. Elles ont beau habiter l'une et l'autre aux extrémités de la planète et ne pas se voir assez souvent, elles se parlent régulièrement sur Skype, un outil que la vieille dame maîtrise parfaitement et qui lui permet de rester en contact avec le reste du monde - elle qui a eut une vie si remplie et n'a pas arrêtée de voyager tout au long de sa vie. C'est en cela que l'ordinateur est une invention extraordinaire pour Doris car, alors qu'elle n'arrive pratiquement plus à se déplacer et qu'elle est dépendante des aides-ménagères qui viennent chaque jour lui préparer ses repas, dès qu'elle se connecte à Internet, elle revient à la vie et se sent moins seule, elle qui n'a d'autre famille que sa chère Jenny.

Aussi, n'ayant pas grand chose à lui léguer en héritage, décide-telle de lui laisser une chose extrêmement précieuse à ses yeux : ses souvenirs ! Elle se met alors à lui raconter son début de vie en Suède jusqu'au jour où sa mère, n'arrivant plus à se débrouiller, décida de la placer chez une dame riche afin qu'elle y officie en tant que bonne et c'est là que sa vie va basculer. Tout d'abord sa rencontre avec un homme (non, non, ne vous faites pas de fausses idées dès le départ : celui-ci pourrait très bien être son père et in est homosexuel), puis la vie à Paris, celle de mannequin, la guerre, la fuite, les Etats-Unis.., le fait de devoir prendre à sa charge sa jeune soeur et de lui donner tout ce qu'elle n('a pas eu étant enfant et surtout Allan (ou, cette fois-ci, il s'agit du bon : celui que l'on appelle amour avec un grand A). Bref, l'on pourrait presque dure qu'à l'âge de 96 ans, Doris a mené plusieurs vies dans une (attention, les lieux énumérés ne sont pas complets et les événements pas nécessairement dans l'ordre).

Aussi, à l'heure où elle cette dernière est, Jenny décide de se rendre au chevet de cette vieille tante chérie qui a veillé sur elle comme une mère et à qui elle doit tant. Partager les derniers instants de sa vie avec elle, aujourd'hui où elle est m mère à son tour, lui paraît la seule chose qu'elle se doit de faire et ce, pour la plus grande incompréhension de son mari !

Un ouvrage qui m'a bouleversé, avec une écriture fluide et des chapitres courts et que je ne peux donc que vous recommander . Franchement, lisez cet ouvrage, vous ne serez pas déçus !