Critique de doyoulikefrogs

H E Y | ❄🌨🌧 "Bleue" de Maja Lunde

Avec une construction narrative quasi identique à celle d'"Une Histoire des Abeilles", Maja Lunde assume son style descriptif et dystopique jusqu'au bout. le sujet est moderne, il résonne en nous comme une piqûre de rappel : l'humanité n'est rien sans l'eau, comme elle n'était rien sans les abeilles. .
Partie de ce pitch de départ, l'autrice Maja Lunde tisse une intrigue on ne peut plus traditionnelle. Nous suivons à deux époques différentes, les réminiscences de Signe et de son amour perdu, Magnus, son combat contre sa mère, sa lutte pour l'environnement avec son père. Nous suivons également, dans une partie plus futuriste, le parcours d'un père et sa fille pour survivre dans un camp de refugiés climatiques. On retrouve d'ailleurs dans leurs histoires, quelque chose des personnages de la route de Cormac McCarthy, même si bien entendu, la comparaison s'arrête à la situation. Car le style est plutôt banal. Comme la dernière fois, je me suis laissée perdre dans un méandre de flashbacks parfois trop mélancoliques et fragilisant l'histoire. Tandis que la dystopie est au coeur du récit la partie la plus palpitante.
Le sujet est nécessaire, certes, mais j'ai eu l'impression que Maja Lunde n'allait pas jusqu'au bout de sa thématique comme dans son roman précédent. Servi par une écriture pleine de métaphores un peu trop faciles comme le bateau telle une arche de Noé, l'oeuvre de la romancière est tout de même passionnante. Elle parvient à chaque fois à dresser une jolie fresque de personnages dont le lien est le temps, le passé, le présent, le futur. Elle prouve que nos actes auront toujours un impact, bon ou mauvais, et que l'avenir est pavé d'espoir pour ceux qui se battront pour l'environnement.
Les points positifs de ce roman : la partie dystopique est la plus sophistiquée même si peu originale. Les personnages sont attachants.
Les points négatifs : le sujet de l'eau s'éclipse petit à petit au profit de la résolution des conflits dans les relations intimes entre les personnages.
J'ai aimé ce roman mais je vous conseille encore plus Une histoire des abeilles !