Critique de AngeldesCapricesdAngel

J'ai adoré ce livre, je me suis plongée toute entière dans cet univers disparu, cette civilisation perdue.
Oui car on démarre par l'interrogation sur la civilisation de cette cité, en comparant Marseille et Lille, qui vous en conviendrez n'ont ni les mêmes coutumes, ni le même argot ou accent. Toute ville, village ou région possède ses propres caractéristiques, alors l'idée que Pompéi soit un pan de l'histoire romaine à jamais tombé dans l'oubli n'est pas trop aberrant. Que serait devenue cette ville si le Vésuve avait retenu ce mortel éternuement ? Ah, suppositions...
En parallèle de ma lecture, j'ai silloné le net (pas trop les moyens d'acheter des livres... zut!), et j'ai retrouvé tous les indices que Maja Lundgren évoque, on retrouve tous les principaux éléments de la vie de Pompéi, mais elle nous propose tellement de subtilités, de noms, de détails, qu'une vingtaine d'années ne serait pas suffisante pour vérifier tous ses dires!
Comme l'explique la quatrième, elle traverse les derniers jours de Pompéi en inventant une intrigue qui nous permet de nous faufiler dans toutes les maisons, toutes les rues et autres. Mais le plus important pour moi, mais qui pourrait être un obstacle à la lecture pour certains, c'est que l'intrigue ne prend jamais le pas sur l'histoire. Moi qui déteste d'habitude les longues descriptions, là, c'est génial parce que c'est vrai. Enfin, c'était vrai.
Lien : http://angel-caprices.over-b..